Le labour est une technique culturale de travail du sol très efficace pour lutter contre les mauvaises herbes. Cette opération qui consiste à ouvrir la terre à une certaine profondeur, à la retourner, avant de semer est plus coûteuse qu’un semis direct ou que les TCS (techniques culturales simplifiées) car très consommatrice de carburant et de pièces d’usure. Il est donc très important de bien régler un appareil comme sa charrue pour un labour de qualité et rentable.
1 - Préparer le tracteur
Avant de mettre la charrue, la première étape consiste à régler le tracteur qui devra tirer la charrue.
- La pression des pneus doit être identique partout
- Vérifier la conformité du lestage et la répartition des masses
- Assurez vous que les deux chandelles de relevage sont de la même longueur. Et placez les le plus près possible de la barre d’attelage afin de soulager le relevage (point d’ancrage le plus en arrière sur le bras de relevage).
- Ajuster le 3ème point un peu plus bas côté tracteur
- Une fois que le mécanisme est réglé, vous pouvez préparer le reste du matérielDe bons pneus agricoles sont indispensables à un labour réussi.
2 - Optimiser les réglages de la charrue
Tous les réglages et mesures réalisés sur la charrue doivent être fait sur un sol horizontal, dur et lisse.
- Vérifiez que la distance entre la pointe du soc et la poutre est identique pour tous les éléments.
- Puis mesurez la distance entre la pointe du soc et le contre-sep sur tous les corps de la charrue. Cette distance doit être la même sur tous les corps et correspondre aux recommandations fournies par le constructeur. Si les mesures ne correspondent pas à la côte théorique vous devez procéder aux réglages indiqués par le constructeur. Si votre charrue est équipée d’un écran IsoBUS, tous les réglages peuvent se faire depuis la cabine du tracteur.
- Profitez également de ce moment pour pré- régler l’alignement de la charrue avec la largeur de travail du premier corps.
- Enfin, avant de partir au champ, n’hésitez pas à vérifier le serrage de la fusée.
Les autres opérations qui consistent à régler la charrue s’opèrent au champ.
Comment effectuer les réglages d'une charrue ?
3 - Au champ : ajuster la profondeur, l’aplomb et le talonnage
- Réglez les versoirs en fonction de la vitesse de travail
- Vérifiez le talonnage à l’aide du troisième point pour que la charrue soit parallèle au sol.
- Modifiez la largeur
- Réglez la profondeur à l'aide de la roue de terrage et du relevage. La profondeur de travail de l’arrière de la charrue se règle via la roue de jauge
- Ajustez l'aplomb de la charrue à l'aide des butées de retournement
- Adaptez les rasettes. La distance entre les coutres et les rasettes doit être égale à la profondeur de labour. Plus votre vitesse est élevée, plus la rasette doit être en position reculée.
- Terminez par le déport et le dévers. Le déport correspond à la largeur de travail du premier corps. Le réglage du dévers consiste à faire correspondre l'axe de la charrue avec celui du tracteur. Un réglage parfait du dévers se traduit par une réduction de l’usure des pneus, de la consommation, des contraintes générales subies par la charrue et de l’usure des contre-seps.
Comment effectuer les réglages d'une charrue ?
Très usitée depuis la fin de la traction animale, la charrue est un appareil efficace pour préparer sa terre avant semis et réduire la présence d'adventices. De la manière dont cet appareil est réglé dépendra l'efficacité et la rentabilité de l'intervention.
Quentin de Spotifarm 🛰️