Au moment de raisonner votre assolement, au-delà de votre système de cultures et des choix agronomiques qui guident votre rotation, regrouper ses parcelles et rapprocher les parcelles éloignées présentes de nombreux avantages pour l’agriculteur. Notamment économiques.
L’échange de parcelles agricoles est une démarche volontaire initiée par deux ou plusieurs exploitants (échange bilatéral ou multilatéral), mais elle reste plus limitée qu’un aménagement foncier.
En pratique, il existe plusieurs types d’échanges parcellaire: l’échange en propriété, l’échange de fermier et l’échange en jouissance appelé également « échange de cultures ».
L'échange de parcelles en jouissance est temporaire et ne porte que sur l’usage puisqu’il n’opère ni changement de propriétaire, ni changement de fermier. Les formalités de cet échange en jouissance restent simples : chaque exploitant doit prévenir au préalable le propriétaire des terres à échanger par lettre recommandée puisque la procédure consiste en :
Au moment de raisonner votre assolement, au-delà de votre système de cultures et des choix agronomiques qui guident votre rotation, regrouper ses parcelles et rapprocher les parcelles éloignées présentes de nombreux avantages pour l’agriculteur.
Outre le gain de temps et la réduction des charges de mécanisation, regrouper ses parcelles présente de nombreux avantages :
Contrairement à une procédure d’aménagement foncier agricole, les terres ne sont pas classées selon leur qualité dans le cadre d’un échange parcellaire. Pour chaque échange, les deux parties décident conjointement des valeurs des terres échangées. Il faut, néanmoins, être en mesure d’évaluer l’impact de l’échange, notamment sur les droits à produire. Une soulte compensatoire est aussi possible en cas de différence de valeur lors d’un échange de propriété.
A la suite de l’échange, n’oubliez pas de transmettre à la MSA les bulletins de mutation de parcelles signés de l’agriculteur et du cédant. De même, lors de votre prochaine déclaration PAC, vous devrez joindre une attestation d’échange de parcelle.
Enfin, n’hésitez pas également à vous faire accompagner pas votre centre de gestion en cas de questions sur le sujet.
Alexandre de Spotifarm 🛰️