Tour de plaine

Surveiller la levée du colza sur Spotifarm 🌱

Rédigé par Alexandre de Spotifarm | 3 sept. 2020 04:15:00

Les semis de colza se terminent, et si vous avez eu la chance de profiter des précipitations de fin août, ils devraient commencer à lever. L'application Spotifarm est une aide précieuse pour faciliter ces premiers tours de plaine de la campagne.

🎥 On vous explique comment suivre la levée de vos colza et comment on aurait pu détecter à temps une attaque de limaces qui a ravagé une partie de la parcelle.

 

ContrĂ´ler la bonne implantation du colza

L'implantation du colza est une Ă©tape clĂ© du dĂ©veloppement de la culture. Les premiers stades du colza sont sensibles et nĂ©cessitent d'effectuer des observations dans les parcelles.

Les observations sont réalisées au stade 2-3 feuilles et au stade G4-G5 avancé

Sur Spotifarm, vous pouvez suivre la dynamique de levée de votre colza grâce à l'imagerie satellite. Notre indice de végétation détecte les pieds de colza à partir du stade 2 feuilles (B2) selon le niveau de salissement de votre parcelle (si le nombre de mauvaises herbes est trop important, il faudra attendre que le colza soit un peu plus développé et couvrant pour le voir sur la plateforme).
En début de végétation, le colza apparaîtra en rose sur vos images. Au fur et à mesure du développement de la biomasse, l'indice tendra vers le vert foncé (pleine végétation).

Dynamique de levée du colza sur Spotifarm

Vous pouvez ainsi vérifier la qualité de votre semis, la pertinence de la date de semis choisie ou encore l'impact des précipitations sur l'implantation du colza.

Observer les parcelles de colza

Pour observer correctement une parcelle de colza, il est recommandé de sélectionner une zone de culture homogène et représentative de la parcelle.
S'il est facile de pénétrer dans la parcelle à ce stade de la culture, une vue aérienne comme celle proposée sur Spotifarm vous aidera à déterminer cette zone au mieux.

Pour chaque parcelle de colza, déplacez-vous en effectuant un "W" dans une zone de 50 mètres de côté en prenant soin de laisser 5 mètres du bord de la parcelle pour éviter l'influence des bordures (haies, ZNT, cours d'eau ...).

Pensez Ă©galement Ă  poser un jalon d'observation dans l'application afin de revenir sur la mĂŞme zone d'observation dans les jours qui suivent. 

Créer un jalon pour vos observations dans Spotifarm

Evaluer l’état sanitaire du colza

Une fois identifiée la zone d'observation adéquate, laissez-vous guider par le GPS de votre smartphone sur Spotifarm. Votre tour de plaine doit permettre de contrôler la présence de ravageurs comme les altises et les limaces et d'évaluer les dégâts éventuels. Ces ravageurs du colza se reconnaissent facilement si vous repérez les symptômes suivants:

  • Disparition de jeunes plantules ou plantules coupĂ©es (limaces)
  • DĂ©foliation ou morsures des feuilles (limaces, altises, tenthrèdes)
  • Traces de mucus

En fonction du pourcentage de plantes atteintes, il vous faudra agir.

Voilà, vous pouvez désormais vérifier que vous avez pris les bonnes décisions au moment de semer votre colza. N'hésitez pas à lire nos conseils pour réussir l'implantation de cette culture également.

Pour en savoir plus...

Alexandre de Spotifarm 🛰️