Se connecter
S'inscrire
Menu
Se connecter
S'inscrire

10 chaînes YouTube à suivre en agriculture

par Remi de Spotifarm, le 28 janv. 2021 11:10:45
Temps de lecture estimé : 5 min.

Découvrir le monde agricole via des vidéos Youtube et les réseaux sociaux est maintenant possible grâce à des agriculteurs connectés qui partagent leur quotidien. On les appelle les agri youtubeurs. Depuis quelques années, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans cette nouvelle forme de communication avec l’objectif de faire connaître leur métier au plus grand nombre. Nous en avons recensé plus d’une cinquantaine actifs sur Youtube mais nous ne présenterons ici que ceux qui partagent du contenu vidéo sur l’actualité des grandes cultures tout au long de la campagne.

deux-agriculteursDavid Forge et Alex Agriculture Vienne, agriculteurs et youtubeurs

Qui sont les agriculteurs qui sont sur Youtube ?

Les agriculteurs que l’on peut suivre sur Youtube ou d’autres réseaux sociaux sont des agriculteurs passionnés par leur métier et désireux de le faire connaître au plus grand nombre. Issus des 4 coins de France, ils gèrent des exploitations agricoles de toutes tailles et toutes productions.

Les agriculteurs sont de plus en plus connectés. Et une partie grandissante d’entre eux a compris l’intérêt des réseaux sociaux. Qu’ils discutent entre eux sur des groupes Facebook, défendent leurs intérêts face aux attaques ou expliquent leur quotidien sur Twitter, mettent en avant la beauté des campagnes sur Instagram, tous trouvent dans la vidéo un moyen d’expression direct avec leur communauté.

Pourquoi communiquer sur Youtube quand on est agriculteur ?

Tous ont un seul objectif : faire connaître leur quotidien et la réalité du métier qui les passionne : l’agriculture. Mais tous les agriyoutubeurs n’ont pas les mêmes audiences. Certains s’adressent à d’autres exploitants, pour partager des conseils et des astuces, ou faire découvrir leurs pratiques. D’autres s’adressent plus au grand public et ont un discours moins pointu mais plus pédagogue.

Dans tous les cas, cette communication positive sur le métier d’agriculteur est là pour partager une passion et expliquer l’agriculture au plus grand nombre. C’est particulièrement important dans un contexte d’agribashing important, où une majorité de nos concitoyens ignorent beaucoup de choses sur ceux qui les nourrissent.

Comment parler agriculture en vidéo ?

La majorité des agri-youtubeurs s’est lancée très simplement. Munis d’un simple smartphone, ils se filment dans l’étable ou le tracteur en train de travailler.

De petites vidéos courtes, allant de quelques minutes à plus d’une heure, qu’ils montent et publient eux-mêmes directement sur Youtube ou sur d’autres plateformes.

La mise en place d'une chaîne pour les mettre en ligne est accessible même aux moins technophiles. Ils n'ont donc pas besoin d'un compte Youtube premium.

Les plus aguerris ont investi dans du matériel plus performant (micro, stabilisateur, drones. ..) pour réaliser leurs tournages. Cela rend les vidéos plus attrayantes mais le fond reste le même: partager la passion du métier.

Tous les sujets sont abordés. On suit le quotidien de l’exploitation, les galères et les coups durs (météo, panne de tracteur).

On peut y découvrir l’actualité du monde agricole, la réaction aux politiques agricoles, des visites sur les salons professionnels .... et même des sujets plus polémiques (glyphosate, bien-être animal, etc.) y sont abordés. Aucun tabou pour nos agriculteurs vidéastes.

Mais ce que nous préférons, c’est les suivre dans les champs, en tour de plaine. Au fil des saisons, on comprend leurs pratiques culturales et on peut analyser leurs itinéraires techniques mais aussi comprendre l’impact de leurs choix agronomiques. Et s’en inspirer sur d’autres exploitations. 

Top 10 des chaînes youtube agricoles à suivre :

1.  David Forge : la chaîne agricole 

David Forge, est l’un des agriculteurs les plus suivis sur You Tube avec pas moins de 105k abonnés. Issu d’une famille d’agriculteurs, David a démarré sa carrière dans le milieu bancaire. Puis en 2015, lorsqu’il a repris la ferme de ses parents, il a ressenti le besoin de partager son métier de céréalier.

David poste tous les mardis des vidéos des chantiers du moment : du semis à la récolte des céréales et oléagineux, en passant par des sujets proches de l’agriculture.

En 2018, il est reçu par le président de la République Emmanuel Macron, à la suite d’une de ses vidéos interpellant ce dernier. Il a ensuite lancé le site www.moissoneuse.fr pour offrir à ceux qui le souhaitent la possibilité de monter avec des agriculteurs à bord de leur cabine de moissonneuse- batteuse le temps d’une journée de récolte.

 

2.    Thierry agriculteur d’aujourd’hui 

Agriculteur et père de famille de 48 ans, Thierry Baillet, plus connu sous le nom de Thierry agriculteur d’aujourd’hui, est l’un des premiers agriculteurs à avoir créé sa chaîne de vidéos agricoles sur Youtube en 2013.

Producteur de céréales et de légumes bio dans le Nord-Pas-de-Calais, Thierry était désireux de communiquer davantage sur son métier et d’en montrer les réalités.

Cultivant à la fois en bio et en agriculture conventionnelle, on peut découvrir un large panel de pratiques et de matériels agricoles dans ses vidéos, où il partage son quotidien et celui de sa CUMA.

En décembre 2020, Thierry BAILLIET publie un livre pour expliquer son métier : « Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent : L'agriculture mérite d'être expliquée ».

Il a aussi créé un site internet pour communiquer, dispenser des formations sur les agro-équipements et promouvoir son livre.

Essayer Spotifarm gratuitement

3. Alex Agriculture Vienne 

Alex Agriculture Vienne, de son vrai nom, Alexandre Perrault utilise You Tube comme moyen de communication sur son métier tout comme ses confrères. Il a commencé son aventure en 2016 et regroupe aujourd’hui plus de 47k abonnés sur You Tube. Sa particularité ? Des vidéos très immersives, tournées en face caméra et où le tutoiement est de rigueur.



4. JLC Lunelle farms

Jean-Loup Châtard (JLC Lunelle) est lui aussi agriculteur et utilise les réseaux sociaux comme Twitter et You Tube pour parler de son métier ! Adepte des nouvelles technologies et du matériel de pointe, Jean-Loup partage des vidéos sur son quotidien de producteurs et entrepreneurs de travaux agricoles en plaine de Limagne.

 

5. Gilles vk agriculteur du Loiret 

De son vrai nom Gilles Van Kempen, Gilles vk agriculteur du Loiret utilise Youtube de manière intense pour présenter une agriculture innovante, connectée et de plus en plus respectueuse de l’environnement. Une vidéo agricole est mise en ligne tous les samedis sur son compte Youtube pour communiquer sur son métier et l’agriculture en général. Il a aussi créé une chaîne Youtube dédiée où il réalise des directs avec sa communauté. C’est également un des rares agriculteurs à s’être essayé aux vidéos « unboxing » .

Surveiller la levée de mes blés

6.    Etienne, agri youtubeurre

Etienne Fourmont, dit « Etienne, agri youtubeurre », est un éleveur de 39 ans, producteur de lait dans la Sarthe qui se bat contre l’Agribashing et les attaques subies par les agriculteurs et les éleveurs en particulier. Etienne est également très actif sur Twitter sous le pseudo @agrikol pour défendre son métier d’éleveur.

 

7.  AgriSkippy la ferme les vaches

S’il parle plus de ses vaches normandes, Antoine THIBAULT, alias Agriskippy, réalise régulièrement des vidéos de tour de plaine. L’occasion également de s’intéresser à des cultures fourragères et découvrir comment on gère les prairies ou le maïs ensilage

 

8. Vincent Buard cultivateur passionné

Céréalier en Charentes, Vincent est un cultivateur passionné qui partage régulièrement des vidéos sur l’avancée des cultures durant ses tours de plaine. La diversité de son assolement permet de découvrir des cultures moins répandues dans d’autres régions.

 

9. Gael Bard, ma vie de paysan

Ail, oignons, tomates, la chaîne Youtube de Gaël est un excellent support pour découvrir des cultures plus confidentielles, en savoir plus sur l’agriculture biologique et ses pratiques comme le désherbage mécanique.

 

10. Stéphane Olivier

Spécialisé dans les vidéos liées à l'agriculture de conservation des sols (ACS), la chaîne de ce céréalier est une bonne source d’inspiration pour les agriculteurs qui veulent faire évoluer leur système et leurs pratiques.

 

Il existe de nombreux autres agriculteurs qui partagent du contenu vidéo sur l’agriculture. Après la lecture de vidéos agricoles, l'algorithme de Youtube vous fera des recommandations personnalisées.

Vous pouvez également retrouver nos vidéos sur la chaîne Youtube de Spotifarm. N'oubliez pas de vous abonner à ces chaînes pour être notifié en cas de nouvelles vidéos.

 

Pour en savoir plus :

Rémi de Spotifarm 🛰️
Tag:Divers

Commentaires