Se connecter
S'inscrire
Menu
Se connecter
S'inscrire

20 comptes Twitter à suivre pour vos tours de plaine

par Remi de Spotifarm, le 12 avr. 2021 21:22:44
Temps de lecture estimé : 7 min.

Vous êtes passionné(e) par l'agronomie et les techniques culturales. Vous souhaitez rester informé(e) de l'actualité des cultures. Outre les informations fournies par le service agronomique de votre coopérative/négoce, et en complément du bulletin de santé du végétal, avez-vous pensez à Twitter ?
Le réseau social est particulièrement apprécié par les agriculteurs et les TC qui y publient régulièrement analyses techniques, tours de plaine ou simplement de jolies photos. Twitter est une mine d'informations pour suivre l'état des cultures tout au long de la campagne, au plus près du terrain. Encore faut-il suivre les bons comptes. On vous donne nos favoris.

agriculture twitter agriculteur connecté france agri twittos fragritwittos fragtw


Les agriculteurs, des twittos au top !!

Voici quelques comptes Twitter d’agriculteurs qui partagent tous leurs expériences du terrain avec des photos et des commentaires de leurs tours de plaine. Si vous deviez suivre des comptes suivre l'actualité des cultures, se serait ceux-là !!

#1 Vincent Guyot  (@GuyotVincent02)

Avec ses 13 000 followers 😱, Vincent est l'un des agriculteurs les plus suivis sur Twitter. Ce céréalier de l'Aisne explique et partage ses pratiques tout au long de la saison. Vincent expérimente également des techniques alternatives pour améliorer ses pratiques et combattre les critiques et l'agribashing. Il tweete régulièrement tout au long de la campagne agricole pour témoigner de ses essais et partager sa passion pour les cultures.

 

#2 Nadège Petit  (@agri_zoom)

Nadège Petit est agricultrice, mais aussi graphiste et photographe passionnée à ses heures. Et ça se voit. Elle tweete (quasiment) tous les jours de magnifiques photos de ses champs pour montrer la beauté des cultures en toutes saisons à ses 4000 followers. A suivre absolument notamment si vous cultivez du lin ou souhaitez en produire.

 

#3 Gilles Lievens (@GillesLievens)

Polyculteur et président de la chambre d’agriculture de l’Eure, ce passionné du monde agricole partage régulièrement son tour de plaine sur le réseau social.


#4 Brice VEAULIN (@Veaulin1)

Brice Veaulin est agriculteur en Bourgogne. Vice-président des Fragritwittos, Brice est hyper actif sur Twitter. Il y partage l'actualité agricole à ses 5600 abonnés, et défend une image positive de l'agriculture. Et entre deux retweets, hop, un aperçu de ses parcelles.

 

#5 Sylvain PONS (@pons_sylvain )

Sylvain Pons est un agriculteur passionné qui exerce également le métier d'ingénieur conseil. Ce diplômé de l’école d’ingénieur de l’ESA à Angers se sert de son compte Twitter pour partager son expérience et montrer sa réalité du terrain. Avec des observations des cultures toujours très pertinentes.

 

#6 Luc LORIN (@VisioCrop)

Luc n'est pas tout fait un agriculteur comme les autres. En effet, ce cultivateur installé dans l'Eure-et-Loir développe des modèles agronomiques de suivi de stades ou de prévisions de rendement dont il partage certaines informations sur Twitter. Il tweete également sur l'actualité des cultures en Roumanie et en Ukraine où il se rend fréquemment

 

Conseillers, techniciens et agronomes ne sont pas en reste pour suivre les cultures

De nombreux experts en agronomie et techniques culturales communiquent également sur Twitter. Ils partagent des informations et observations réalisées en tour de plaine, des visites d'essai, etc.

Ces experts postent régulièrement des analyses détaillées sur les cultures et n'hésitent pas à partager leurs connaissances pour aider un agriculteur à identifier une adventice ou une maladie sur une photo. Si vous habitez dans leur secteur, vous pouvez "presque" vous passer du BSV (bulletin de santé du végétal).

#7 Olivier Coste  (@OlivierCOSTE)

Olivier Coste est un passionné du monde agricole qui travaille pour le Groupe SOUFFLET Agriculture. Il a aujourd’hui 2650 abonnés et partage de l’actualité agricole ainsi que son expérience de chauffeurs de machines agricole.

 

#8 Pierre Alexis MARRE (@PierreA_Marre)

Ce jeune ingénieur agronome qui a étudié à Purpan et Unilasalle tweete très régulièrement sur l'état des cultures. Dégâts, suivi des stades culturaux, comparaison d'itinéraires techniques, tout y passe avec ce passionné de grandes cultures.


#9 Christophe Guille (@guillechristof)

Ingénieur de l’école d’ingénieur de L’ISA à Lille et Conseiller Productions Végétales dans un Groupe de Développement Agricole, Christophe GUILLE réalise des tours de plaines avec le GEDA du Ternois et la chambre d’agriculture du Nord pas de Calais.

 

#10 Emmanuel Bonnin (@BONNIN1402)

Autre conseiller de chez Soufflet, Emmanuel Bonnin publie également régulièrement de l’information agricole et son expérience technique sur Twitter. Une référence à suivre.

 

#11 Anne Tissot (@annetissot3)

Responsable du service sélection conservatrice et service agronomique pour le laboratoire céréales chez Florimont Desprez, Anne Tissot partage son analyse du terrain et son expérience dans le secteur de la céréale.

 

#12 Renée Prevost  (@ReneePREVOST80)

Technco-commerciale au sein de la coopérative agricole NORIAP, Renée Prevost tweete dès qu'elle enfile ses bottes pour un tour de plaine ou une visite d'essai. Sur son fil twitter, de nombreuses actus liées sur les cultures que l'on retrouve dans le nord de la France (blé, orge, colza, pois ...)

 

#13 Rémi BAUDOIN (@baudouin_remi)

Rémi Baudoin est conseiller technique au service des agriculteurs en grandes cultures travaillant à la Chambre Régionale d’Agriculture d’île de France. Il partage lui aussi de nombreuses informations et ses expériences.

 

#14 Thierry CORRE (@thierrycorre17)

le responsable agronomique de la coopérative Terre Atlantique poste régulièrement des photos des essais culturaux mis en place à la coopérative, tout comme les observations de l'état sanitaire des culture au gré de ses visites de parcelles.

 

Les autres comptes Twitter à suivre pour suivre l'actualité agricole

D'autres comptes plus institutionnels sont aussi à suivre pour en savoir plus sur l'actualité agricole et des cultures. Prenez donc un instant pour les découvrir 😉

#15 Terres Inovia  (@terresinovia)

L'Institut technique de la filière française des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre compte 6300 abonnés à son compte Twitter. Via ce compte, Terres Inovia publie des conseils pratiques et de l’actualité sur les oléo protéagineux. Leurs diagnostics et conseils sont très précis et complets.

 

#16 GRCETA de l’Aube (@grceta)

Le GRCETA de l’Aube est une association d'agriculteurs indépendante existante depuis 1981 qui fait de l’expérimentation, du suivi technique, de l’accompagnement, des guides techniques, de la communication…

 

#17 Arvalis Institut du Végétal (@Arvalisofficiel)

Référence en grandes cultures, l'organisme de recherche publie de l’information technique des grandes cultures et des fourrages et partage ses connaissances sur twitter.

 

#18 France Agrimer (@FranceAgriMerFR)

L'établissement national des produits de l’agriculture et de la mer partagent notamment son rapport CéréObs sur twitter.


#18 Colza# (@ColzaDifferent)

 

Ici, Corteva parle des nouvelles pratiques de culture du colza (actualités, conseils techniques, innovations, interviews & vidéos)


#20 Spotifarm (
@Spotifarm)

On a gardé le meilleur pour la fin 😁.
Si vous souhaitez tout savoir sur notre application qui accompagne les agriculteurs et les conseillers en tour de plaine, suivez nous sur twitter. 

 

Pour en savoir plus...

Tag:Temoignages

Commentaires