Les actions de lutte mécanique contre les adventices font partie intégrante de la stratégie de contrôle des mauvaises herbes en grandes cultures. L’objectif de la lutte mécanique est double : enlever les mauvaises herbes pour éviter qu’elles ne concurrencent la culture et empêcher la montée des adventices car cela va favoriser le salissement des parcelles. Dans cet article, nous vous présentons 3 outils capables de répondre à cette problématique :
Le meilleur moment pour effectuer un désherbage mécanique est déterminé par le stade de la culture, le stade des adventices et les conditions climatiques pendant et après l’intervention.
Avec son débit de chantier élevé et son adaptabilité sur de nombreux sols, mais avec une préférence pour les sols très légers, la herse étrille permet de désherber au mieux les cultures. Elle fait partie des machines agricole favorite des agricultures pour lutter contre les adventices.
Elle s’utilise en aveugle car on ne cherche pas la précision mais son utilisation vise principalement les adventices sur le rang des cultures qui sont difficiles à atteindre.
La herse étrille est utilisée en post-levée hâtive ou en pré-levée de la culture.
C’est un outil qui permet de désherber en pré-émergence en long et en large les mauvaises herbes qui se lèvent en même temps que la culture. Elle est facile d’utilisation, nécessite peu d’entretien et elle permet de désherber de grande surface très rapidement.
La herse étrille est un outil agricole qui présente de nombreux avantages :
La houe rotative est une machine indispensable dans une stratégie de désherbage. Avec ses roues étoilées qui tapent le sol à très haute vitesse, la houe rotative a pour objectif de désherber des adventices précoces sur les grandes cultures. Elle est composée d’un porte-outil et d’une barre transversale qui sera utilisée pour attacher des supports.
Les roues dentées seront là afin de déchausser les plantules grâce à leur extrémité en cuillères. Son utilisation est possible après un passage pluvieux dès lors que la terre ne colle plus aux roues du tracteur.
La houe rotative permet de désherber sur le rang, elle est légère et ne nécessite pas forcément d’un tracteur très puissant et son utilisation est fortement recommandée en présence de résidus.
La bineuse est une machine agricole mécanique de désherbage travaillant sur l’inter-rang des cultures.
Elle agit en arrachant les mauvaises herbes et en remuant la terre entre les rangs.
Le binage est principalement utilisé après la levée de la culture, et jusqu’à ce que celle-ci dépasse la hauteur du porte-outil et que le couvert de la culture se referme.
Pour effectuer un binage parfait, il est nécessaire de soigner le nivelage du sol au semis ou plantation afin d’éviter les mottes et les levées hétérogènes.
Pour en savoir plus :
Alpha de Spotifarm 🛰️