Se connecter
S'inscrire
Menu
Se connecter
S'inscrire

4 alternatives au quad en tour de plaine

par Alexandre de Spotifarm, le 31 janv. 2020 11:17:14
Temps de lecture estimé : 3 min.

Si le quad est de plus en plus plébiscité pour les tours de plaine, il peut être gourmand en carburant et coûteux en assurances, même lorsque vous avez ciblé vos visites avec SpotifarmIl existe d’autres moyens de locomotion tout aussi adaptés pour surveiller ses champs. 

#1 - Le VTT électrique sur les chemins de l’exploitation 🚲

Le vélo est moyen commun pour se déplacer entre plusieurs bâtiments sur la ferme. Les vélos à assistance électrique permettent de se déplacer sans se fatiguer sur des distances plus longues ou avec du dévers, notamment pour effectuer son tour de plaine.
Plus simple et moins bruyant qu’une voiture, il est déjà utilisé sur plusieurs exploitations agricoles en France. Disposant de 10 jours d’autonomie, ces vélos se rechargent en général en une nuit. Vous pouvez y ajouter une sacoche pour emporter tous les outils nécessaires à votre tour de plaine (cutter, opinel, smartphone, carnet de plaine, etc)

vtt-666x392Braouezec, salarié de la SARL des 2 rivières, enfourche tous les jours le VTT à assistance électrique, pour se rendre d’un site à l’autre (@credit paysan breton)

#2 - La trottinette électrique tout terrain

Après avoir envahi les trottoirs parisiens, les trottinettes électriques arrivent dans les exploitations agricoles. La société COCHET SA propose une trottinette tout-terrain surpuissante, parfaitement adaptée pour se déplacer sur le corps de ferme, réaliser un tour des pâtures ou surveiller ses parcelles.
Disposant de 4000 Watts de puissance sur le moteur arrière, la trottinette Zosh dispose de 50 à 80 km d’autonomie et met seulement 5 heures pour se recharger intégralement. Avec ses 45 kg, elle peut facilement être emmenée derrière un tracteur au champ, et permet ensuite de se déplacer d’une parcelle à l’autre sans bruit et jusqu’à 50km/h.
Fabriqué en France, ce véhicule permet d’allier plaisir et travail à partir de 5000 € HT.

#3 -  Le gyropode : ludique et pratique

Très développé dans les secteurs touristiques pour les visites de ville, le gyropode est un engin utilisable également pour un usage professionnel. Facile à prendre en main, le gyropode électrique permet notamment d’accéder à certains endroits où les voitures ne peuvent pas aller. Capable de monter des pentes de 40° et d’atteindre les 20 km/h, il dispose de quelques dizaines de kilomètres d’autonomie. Suffisant pour un tour de plaine sur une exploitation où les parcelles sont relativement regroupées autour du corps de ferme. Ou simplement pour faire le tour des clôtures en élevage.
Certains viticulteurs proposent même des visites de leur domaine sur ce type d’engins.
Plus d’information sur le site de Segway

gyropode-666x402 Gyropode professionnel de la marque Eswing, avec des pneus plus gros adaptés à une utilisation agricole (Crédit photo @paysan breton)

#4 -  La marche à pied 🏃

Finalement n'est-ce pas là la solution la plus simple et la plus rentable pour faire son tour de plaine ?  Non seulement vous profiterez de votre plaine mais en plus vous prendrez soin de votre santé ! Il n'est plus à prouver que le marche à pied est bénéfique pour votre santé, 30 minutes de marche par jour et l'affaire est dans le sac. Comme, en moyenne, vous devez visiter chaque parcelle tous les 8 à 10 jours, le compte est bon ! Surtout en pleine saison pour estimer le risque de maladies et la présence de ravageurs.
Aujourd'hui certains vous montrent la voie en faisant le tour de leurs vignes en courant !
Bon, chez Spotifarm, on n'a pas encore franchi le cap du trail mais dans l'idée on soutient la démarche ! 😁

François D’Haene, vigneron et ultra-traileur

Alexandre de Spotifarm 🛰️

Commentaires