Il est fréquent que des parcelles présentent différentes zones de sol ou de potentiel. Si vous avez observé des variabilité de rendement au sein d'une même parcelle, vous pouvez vous lancer dans une démarche d' agriculture de précision afin d'adapter les doses d'intrants au potentiel de chaque zone. Toutefois, il est important de connaître les causes de cette hétérogénéité intraparcellaire avant de se lancer dans une telle démarche, notamment pour mieux gérer la fertilité chimique des sols.
5 facteurs majeurs peuvent expliquer l'hétérogénéité parcellaire :
Il est important de suivre l'évolution dans le temps de la variabilité spatiale des différents paramètres observés (composition physico-chimique du sol, état hydrique des plantes, etc.) à partir de tour de plaine régulier.
Il existe différents moyens de déterminer l'origine et la nature de l'hétérogénéité des parcelles. Via l'étude de données historiques ou de la campagne
Différentes techniques permettent également aux agriculteurs de déterminer l'hétérogénéité de leurs parcelles au cours de la campagne. Ces nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées :
Afin de raisonner sa fertilisation, tout agriculteur procède à des analyses de sols. La réalisation du plan prévisionnel de fumure, qui est obligatoire, se base notamment sur les analyses de sols réalisées au moins une fois tous les 5 ans dans la parcelle.
Ces analyses permettent de connaître la teneur en potasse, en magnésie, le PH, etc. Et d'en déduire les doses d'engrais à apporter à la culture pour atteindre le rendement escompté.
Avant d'être analysés en laboratoire, les échantillons d'analyses de sols sont prélevés par l'exploitant au sein de la parcelle.
Il est donc important pour que les données soient représentatives de faire plusieurs prélèvements au sein d'une même parcelle. Ces prélèvements sont effectués dans un cercle de 20 mètres de diamètre.
Le plan de fumure peut être complètement faussé selon la pertinence de la localisation des prélèvements de sols. Du fait de la grande hétérogénéité intra-parcellaire qui peut exister.
Spotifarm peut aider les agriculteurs à mieux positionner leurs analyses de sols, et éviter de surévaluer ou sous-estimer les besoins en fertilisants de la culture.
Si vos parcelles sont hétérogènes, vous avez 2 stratégies possibles : compenser ou optimiser vos apports à la culture. Dans les deux cas il s'agit d'apporter la bonne dose au bon endroit.
La compensation consiste à essayer d'homogénéiser la parcelle en adaptant votre itinéraire technique à chaque zone. Par exemple, en apportant plus d'engrais azotés là où la plante est moins vigoureuse. Afin d'obtenir un rendement identique sur toute la parcelle.
La seconde méthode employée par certains agriculteurs consiste à renforcer cette hétérogénéité. Pour optimiser les rendements là où le potentiel de la culture est maximum. Et réduire les frais liés aux intrants là où la culture ne pourra pas exprimer tout son potentiel. C'est par exemple le choix qu'a fait Benjamin sur ses parcelles pour faire une économie d' intrants.
Si vous réalisez vos cartes de modulation intra parcellaire avec l'application Spotifarm, vous pouvez choisir de répartir vos doses d'intrants en compensant ou en optimisant l'hétérogénéité de votre parcelle.
pour réaliser ses cartes de modulations
Pour en savoir plus :