Se connecter
S'inscrire
Menu
Se connecter
S'inscrire

5 questions à se poser avant de ressemer ses betteraves

par Charles-Henry, le 3 avr. 2020 11:17:50

A quatre pattes dans votre champ à compter les graines de betteraves germées, vous tentez d'estimer la qualité de la levée des betteraves sucrières.  La parcelle n'est pas homogène et vous vous demandez s'il faut-il ressemer ou pas ? On vous dit comment prendre la bonne décision en 5 questions avant de se résoudre à sortir le déchaumeur et ré-atteler le semoir mono-graine.

PZ- 0320 - Mario bros betteraves

Question n°1 :  Comment compter les betteraves sucrières ? 🧐

Excellente question ! Peu importe la méthode, l’important pour mesurer et se rendre compte c’est qu’il faut toujours compter au même endroit, c’est la base… Sinon vous ne pourrez pas prendre conscience de la vitesse de levée et de la dynamique de vos betteraves sucrières: c’est-à-dire le nombre de graines de betteraves qui lèvent en plus après chaque visite. On considère qu’après 3 visites stables, vous avez atteint votre potentiel maximum. Eviter d'utiliser des jalons pour marquer vos rangs de comptage. Ils attirent souvent les lièvres et les dégâts de gibier risque d’aggraver encore plus la situation. Privilégiez un outil GPS sur smartphone ou console pour poser un jalon virtuel et retrouver votre zone témoin facilement plus tard.

betterave levée 7 joursGraine de betterave levée à 7 jours - Crédit photo @benj_thi

Question n°2 :  Y-a-t-il suffisamment de plantes au m² ? 🌱

Vous avez bien suivi les itinéraires techniques conseillées par l’ITB , votre lit de semences était parfait et vous avez tout fait pour anticiper les conditions d'implantation de la betterave. Mais personne n’est pas à l’abri d’une mauvaise météo (gel, coup de chaud…) ou d’une croûte de battance. Sachez que l'on peut commencer à considérer un ressemis des betteraves lorsque la population levée est inférieure à 50 000 plantes / ha soit 5 plantes au m² (autant dire vraiment pas beaucoup 😨). Si vous semez avec 45 cm d’espacement entre chaque graine, cela représente 5 plantes dans un rayon de 2 m 20. Soit environ 45% de pertes, et les problèmes ne sont pas finis car il faudra bien gérer l’enherbement dans une situation où il y a 55% de sol nus.

semis de betteravesLit de semence durant un semis de betteraves - Crédit photo : @benj_thi

Question n°3 :  N’est-il pas trop tard ? 📆

Vous disposez de 35 jours après la date de semis des betteraves sucrières pour prendre la décision d’un éventuel ressemis ! Voilà pour la théorie. Mais en pratique, toutes vos betteraves ne lèvent pas uniformément.  Et surtout, il en sort en un peu plus chaque jour. D’où l’importance de faire un tour de plaire très régulier en période de levée. Les nouvelles technologies, comme les drones et les images satellites peuvent vous aider à affiner votre choix en ayant une vue plus globale de l’étendue des dégâts.

Plants betteraves à sucre

Semis plants betteraves sucrières

Surveiller la levée de mes betteraves

Question n°4 :  l’hétérogénéité au sein des parcelles ? 🛰️

Certaines parcelles présentent une hétérogénéité du stade de développement à la suite de levées échelonnées des betteraves. Il est fondamental d'estimer l'homogénéité de la levée car si les premiers m² en bord de champ sont superbes, ce n’est peut-être pas pareil pour le reste de la parcelle. Arpenter votre champ à pied ou en quad, ou utiliser de l’imagerie satellite pour faciliter votre tour de plaine et cibler les zones de betteraves hétérogènes. Profitez-en également pour repérer les adventices dans la parcelle. Si le binage des betteraves est très répandu pour contrôler les mauvaises herbes ou repousses difficiles à détruire (en inter-rang ou dans le rang), il existe d’autres techniques à votre disposition selon le stade cultural ou les conditions d’intervention (désherbage mécanique combiné, désherbage localisé et le désherbinage, …).

champ de betteraves

Bordure de champ de betteraves
Vérifier l'homogénéité de mes parcelles

Question n°5 :  Faut-il ressemer toute la parcelle ?

Si 35 jours après de la date de semis vous êtes réellement à moins de 50 000 betteraves sucrières / ha, il faut vraiment l’envisager. Avant la couverture des rangs, l’objectif principal est d’obtenir une culture saine et sans adventice. La surveillance des parcelles est donc indispensable afin d’adapter son désherbage aux conditions climatiques et aux adventices rencontrées. N’hésitez donc pas à ne ressemer des betteraves uniquement dans certaines parties du champ. C’est toujours mieux que de laisser du sol nu qui va regorger de mauvaises herbes pendant toute la campagne, salir vos terres et faire chuter votre rendement betteraves. On sait tous que les carottes sauvages ne sont pas appréciées durant la destruction des betteraves montées. 😊

betterave manquante

problème levée betterave
Comptage des betteraves : estimation du nombre de plants

Les facteurs qui influencent la germination des graines de betteraves et la vitesse de levée sont multiples : choix de la variété de betterave, préparation du sol, type de semis (semis direct ou semis de précision, profondeur de semis, densité de semis, écartements entre les graines, vitesse de semis, etc.  L’Institut technique de la betterave publie également régulièrement des recommandations pour raisonner sa date de semis en fonction votre région betteravière. N’hésitez pas également à vous rapprocher du service technique de votre sucrerie pour des conseils sur la culture de la betterave.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Charles-Henry de Spotifarm 🛰️ 

Topics:Cerealier

Commentaires