Se connecter
S'inscrire
Menu
Se connecter
S'inscrire

L'agriculture de précision, de quoi parle-t-on ?

par Camille de Spotifarm, le 9 juil. 2021 08:11:00
Temps de lecture estimé : 4 min.

Système GPS, satellites, capteurs embarqués, drones, robotique, OAD, logiciels... toutes ces nouvelles technologies sont des outils de l' agriculture de précision.
Mais, de quoi parle-t-on exactement lorsque l'on parle d'Agriculture de précision ? De plus en plus au cœur des enjeux du monde agricole et des préoccupations des agriculteurs, l'agriculture de précision englobe de nombreux concepts et outils pas toujours évidents à maîtriser. 

Cet article est issu de notre Livre blanc sur l'Agriculture de précision que vous pouvez consulter gratuitement.

agriculture-de-precision-technologie


SOMMAIRE

  1. Qu'est-ce que l'agriculture de précision ?
  2. Les 3 étapes de l'agriculture de précision 
  3. Hétérogénéité intra-parcellaire : au coeur du concept de l'agriculture de précision 
  4. Agriculture de précision : une agriculture connectée

Qu'est-ce que l'agriculture de précision ?

Développé dans les années 80 aux Etats-Unis, le concept d'Agriculture de précision désigne l'ensemble des techniques combinant agronomie et nouvelles technologies permettant de tenir compte de l' hétérogénéité au sein d'une même parcelle. On parle alors d'hétérogénéité intra-parcellaire. 

L'agriculture de précision est une stratégie de gestion qui tient compte de la variabilité temporelle et spatiale pour améliorer la durabilité de la production agricole.

                                                                 Définition de l'Agriculture de précision proposée par l'ISPA

Plusieurs méthodes se sont développées pour optimiser le rendement et tenir compte de cette variabilité. Comme par exemple l'utilisation des cartes de rendement ou bien le « Grid-Sampling». Cette méthode consiste à prélever des échantillons de sol afin de connaître les caractéristiques de ce dernier.

L'agrandissement des parcelles dû au remembrement, et les regroupements de parcelles non homogènes ont accentué ces phénomènes.

Cependant, c'est surtout l'arrivée des nouvelles technologies et notamment l'adoption du GPS ouvert à l'usage civil dans les années 90, qui a permis une avancée considérable en la matière.

Le triple objectif de l'agriculture de précision

 agronomie-agriculture-precision  AGRONOMIQUE 

Adapter les interventions en fonction des  caractéristiques des sols et des besoins des plantes

   environnement-agriculture-de-precision  ENVIRONNEMENTAL
Réduire l'impact environnemental en diminuant globalement la dose d'intrants, notamment l'usage de produits phytosanitaires

  économique-agriculture-de-precision    ÉCONOMIQUE 
Produire plus avec moins en réduisant le coût des intrants et en augmentant le potentiel de        

Les 3 étapes de l'agriculture de précision

L'agriculture de précision englobe de nombreuses technologies, outils et pratiques comme la modulation de doses. Cette pratique est effectuée en plusieurs étapes et nécessite plusieurs outils comme les images satellites ou les drones afin de recueillir et traiter des données dans le but de mesurer l'hétérogénéité intraparcellaire.

agriculture-de-precision-carte-heterogeneite-preconisation-biomasse-diagnostic-sol-traitement-donnees-data-gps-guidage-transfert-usb-modulationMesurer, décider, agir : les 3 principes de l'agriculture de précision

L'hétérogénéité intraparcellaire au cœur du concept d'agriculture de précision

Le concept d'agriculture de précision est fondé sur le constat qu'une parcelle n'est pas homogène mais hétérogène. Une parcelle n’est donc plus une entité mais une multitude de petites parcelles. On parle alors d'hétérogénéité intra-parcellaire pour désigner la variabilité des caractéristiques et du potentiel du sol au sein d'une même parcelle.

agriculture-precision-heterogeneite-intraparcellaire-variabilite-diagnostic-sol-plante-climat


Le potentiel de rendement s'exprimera de manière différenciée en fonction de l'interaction entre la plante, le sol et le climat
Il est donc nécessaire d'identifier les causes de l'hétérogénéité avant toute prise de décision agronomique ou l'élaboration d'une carte de préconisation.

Nouveau call-to-action

Agriculture de précision : une agriculture de plus en plus connectée 

Les nouvelles technologies sont un élément central de l'agriculture de précision. On parle désormais d'Agtech ou d'Agritech pour désigner un secteur innovant et qui associe l'agriculture aux nouvelles technologies.

L'internet des objets ou (IoT) se développe de plus en plus dans le monde agricole. L'IOT regroupe l’ensemble des objets connectés permettant le traitement, l’analyse et la gestion d’informations grâce à un réseau Internet (3G, 4G ou réseau bas-débit comme LoRa ou Sigfox)

Ces capteurs remontent de la data mise à jour en temps réel. Certains permettent d'être alertés en cas de problèmes. D'autres produisent des données qui sont stockées dans le cloud. Les meilleurs logiciels professionnels disposent d' outils d' aide à la décision (OAD) qui exploitent ces données. Pour l'agriculteur c'est une aide précieuse pour gagner du temps et faire les meilleurs choix pour préserver sa marge et ses rendements.

De nombreux capteurs dans les fermes

Dans le secteur agricole, les objets connectés prennent une place de plus en plus importante. Il existe différents types de capteurs permettant d'améliorer les pratiques agricoles grâce à la data : stations météo, drones, robots, capteurs de température pour la gestion des silos ou le stockage du fourrage ... 

agriculture-de-precision-capteurs-connectee-iot-internet-objets-temperature-stockage-fourrage-detection-adventice-OAD-maladies-pilotage-irrigation-telemetrie-suivi-flotteL'agriculture numérique : une multitude de données générées par les capteurs

Pour aller plus loin ...

Consultez l'ouvrage en ligne de P. Zwaenepoel et J.M. Le Bars sur l'agriculture de précision

Camille de Spotifarm 🛰️

Nouveau call-to-action
 
Tag:Agriculture de precision

Commentaires