Système GPS, satellites, capteurs embarqués, drones, robotique, OAD, logiciels... toutes ces nouvelles technologies sont des outils de l' agriculture de précision.
Mais, de quoi parle-t-on exactement lorsque l'on parle d'Agriculture de précision ? De plus en plus au cœur des enjeux du monde agricole et des préoccupations des agriculteurs, l'agriculture de précision englobe de nombreux concepts et outils pas toujours évidents à maîtriser.
Cet article est issu de notre Livre blanc sur l'Agriculture de précision que vous pouvez consulter gratuitement.
Développé dans les années 80 aux Etats-Unis, le concept d'Agriculture de précision désigne l'ensemble des techniques combinant agronomie et nouvelles technologies permettant de tenir compte de l' hétérogénéité au sein d'une même parcelle. On parle alors d'hétérogénéité intra-parcellaire.
L'agriculture de précision est une stratégie de gestion qui tient compte de la variabilité temporelle et spatiale pour améliorer la durabilité de la production agricole.
Définition de l'Agriculture de précision proposée par l'ISPA
Plusieurs méthodes se sont développées pour optimiser le rendement et tenir compte de cette variabilité. Comme par exemple l'utilisation des cartes de rendement ou bien le « Grid-Sampling». Cette méthode consiste à prélever des échantillons de sol afin de connaître les caractéristiques de ce dernier.
L'agrandissement des parcelles dû au remembrement, et les regroupements de parcelles non homogènes ont accentué ces phénomènes.
Cependant, c'est surtout l'arrivée des nouvelles technologies et notamment l'adoption du GPS ouvert à l'usage civil dans les années 90, qui a permis une avancée considérable en la matière.
Adapter les interventions en fonction des caractéristiques des sols et des besoins des plantes
Réduire l'impact environnemental en diminuant globalement la dose d'intrants, notamment l'usage de produits phytosanitaires
Produire plus avec moins en réduisant le coût des intrants et en augmentant le potentiel de
L'agriculture de précision englobe de nombreuses technologies, outils et pratiques comme la modulation de doses. Cette pratique est effectuée en plusieurs étapes et nécessite plusieurs outils comme les images satellites ou les drones afin de recueillir et traiter des données dans le but de mesurer l'hétérogénéité intraparcellaire.
L'hétérogénéité intraparcellaire au cœur du concept d'agriculture de précision
Le concept d'agriculture de précision est fondé sur le constat qu'une parcelle n'est pas homogène mais hétérogène. Une parcelle n’est donc plus une entité mais une multitude de petites parcelles. On parle alors d'hétérogénéité intra-parcellaire pour désigner la variabilité des caractéristiques et du potentiel du sol au sein d'une même parcelle.
Le potentiel de rendement s'exprimera de manière différenciée en fonction de l'interaction entre la plante, le sol et le climat.
Il est donc nécessaire d'identifier les causes de l'hétérogénéité avant toute prise de décision agronomique ou l'élaboration d'une carte de préconisation.
Les nouvelles technologies sont un élément central de l'agriculture de précision. On parle désormais d'Agtech ou d'Agritech pour désigner un secteur innovant et qui associe l'agriculture aux nouvelles technologies.
L'internet des objets ou (IoT) se développe de plus en plus dans le monde agricole. L'IOT regroupe l’ensemble des objets connectés permettant le traitement, l’analyse et la gestion d’informations grâce à un réseau Internet (3G, 4G ou réseau bas-débit comme LoRa ou Sigfox)
Ces capteurs remontent de la data mise à jour en temps réel. Certains permettent d'être alertés en cas de problèmes. D'autres produisent des données qui sont stockées dans le cloud. Les meilleurs logiciels professionnels disposent d' outils d' aide à la décision (OAD) qui exploitent ces données. Pour l'agriculteur c'est une aide précieuse pour gagner du temps et faire les meilleurs choix pour préserver sa marge et ses rendements.
Dans le secteur agricole, les objets connectés prennent une place de plus en plus importante. Il existe différents types de capteurs permettant d'améliorer les pratiques agricoles grâce à la data : stations météo, drones, robots, capteurs de température pour la gestion des silos ou le stockage du fourrage ...
Pour aller plus loin ...