Se connecter
S'inscrire
Menu
Se connecter
S'inscrire

Comment le satellite aide les producteurs espagnols de luzerne

par Alexandre de Spotifarm, le 10 juin 2020 08:54:58
Temps de lecture estimé : 5 min.

La luzerne est une plante herbacée fourragère de plus en plus privilégiée par les agriculteurs en tant que tête d'assolement. Récoltée en vert, en foin ou en ensilage, cette légumineuse permet d'économiser de l'azote pendant toute la durée de son implantation et de constituer des réserves pour la culture d'après. Nous sommes allés en Espagne, au cœur de la province d'Aragón, pour échanger avec une productrice qui utilise Spotifarm pour suivre cette culture.

PZ-1920-Luzerne Alfalfa fleur

La luzerne espagnole, une des meilleures du monde 🚜

L'Espagne est le premier producteur européen de luzerne ou alfalfa (43% de la production de l'UE) devant l'Italie et la France, et le deuxième au niveau mondial derrière les Etats-Unis. On y produit une luzerne déshydratée de haute qualité pour le marché local et l'export.  C'est à Huesca de Torralba, dans la province d'Aragón, la première région de production de luzerne déshydratée du pays, que nous avons rencontré Begoña López une jeune agricultrice qui mise beaucoup sur cette culture.

Spotifarm: Bonjour Begoña, peux-tu nous présenter ton exploitation en quelques mots ?
Begoña López : Je cultive de l'orge, du blé, de la vesce et de la luzerne. La luzerne est une culture très présente par chez nous. La filière déshydratation se développe bien, notamment à l'export, et emploie beaucoup de monde dans la région (plus d'informations sur la filière espagnole).

Spotifarm : Depuis quand utilises-tu Spotifarm sur l'exploitation ?
B.L. : J'ai découvert l'application lors de sa présentation à la FIMA, le salon agricole de Saragosse en février dernier. J'ai tout de suite compris l'intérêt qu'elle pouvait avoir pour mon exploitation.

J'ai 165 parcelles, et une activité professionnelle en dehors de l'exploitation. Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la surveillance des cultures. 

C'est pour cela que le satellite m'intéressait. Pour gagner du temps et suivre la croissance de la luzerne à distance. Aujourd'hui, Spotifarm me sert pour toutes mes cultures et me fournit différentes informations qui m'aident à prendre les bonnes décisions. J'ai gagné en sérénité grâce à ça. 

PROMIZE - Spotifarm - LuzerneBegoña se rend dans les zones de luzerne moins homogènes qu'elle a détecté sur Spotifarm

Faucher au bon moment pour préserver qualité et prix 💰

Spotifarm : Begoña, peux-tu être plus concrète, notamment sur l'utilisation que tu fais de Spotifarm sur les parcelles de luzernes ?

B.L. : Pour la récolte de la luzerne, les images satellites de Spotifarm me permettent de voir le moment où la vigueur est optimale pour faucher. La qualité du fourrage est directement liée à la qualité du chantier de récolte. Et une fauche de la luzerne trop rase pénalise la repousse. C'est important car la qualité du produit récolté en dépend, et par conséquent, son prix.PZ-1920-Luzerne Alfalfa

L'autre phase critique de la production de luzerne, c'est l'irrigation. J'ai beaucoup de parcelles de petite taille, et Spotifarm me permet de contrôler plus facilement d'éventuels excès d'eau ou des défaillances du système d'irrigation dans la luzernière. Sans avoir à faire tout le tour de mes parcelles. Je vois les zones qui posent problème immédiatement et je peux ainsi optimiser mon temps et mes efforts en priorisant mes visites dans ces zones-là.

Importer mes parcelles sur Spotifarm Spotifarm : D'autres avantages à utiliser le satellite pour piloter la production de luzerne ?
B.L. : L'apparition de ravageurs ! Par exemple, il n'y a pas longtemps, nous avons eu une attaque de négril sur les cultures. Grâce aux photos satellites, j'ai pu constater que la culture n'avait pas eu la même évolution dans une zone spécifique que sur le reste des parcelles de luzerne. La vigueur était plus faible mais nous avions le même itinéraire technique. Grâce à la géolocalisation sur smartphone, j'ai pu identifié la zone sur le terrain et confirmé la présence de négril de la luzerne. Nous avons alors fait un insecticide localisé avant que les dégâts ne soient plus importants.
Ce que j'aime bien aussi dans l'application c'est l'historique de ma ferme. En analysant les images des parcelles semées cette année, j'ai constaté des problèmes de semis que je ne pouvais pas voir avant. Comme on implante la luzerne pour 5 ans en moyenne chez nous, c'est très impactant. Cela va m'aider à mieux planifier et surveiller la levée pour la prochaine campagne. De même, avant le début de l'été, je pourrai détecter s'il y a un excès de vigueur dans les parcelles pour repérer la présence de mauvaises herbes. Je ne vais donc me rendre sur ces parcelles que pour déterminer quel type d'herbicides je dois effectuer. 

Spotifarm: Que dirais-tu à d'autres agriculteurs sur Spotifarm après quelques mois d'utilisation?

B.L.: Ce que Spotifarm m'a donné, ce sont des informations régulière d'une manière très visuelle et véridique. En tant qu'agricultrice, ça m'aide à prendre des décisions dans la gestion de ma récolte, à optimiser mes ressources, l'eau, les produits phytopharmaceutiques…. Avec le recul, j'aurais pu éviter de perdre de l'argent par le passé. Je vais vous donner un exemple précis: l'année dernière, j'ai perdu les deux dernières coupes de luzerne parce que je n'avais pas détecté une fuite d'eau due à une rupture sur une des canalisations. L'excès d'eau  nous a empêché de faucher une grande partie de la parcelle après le 5 juillet 2019. En tout et pour tout, c'est une perte nette de 900 € sur la campagne. Sans compter les coûts de traitement pour rendre la parcelle à nouveau homogène cette année et tout n'est pas encore revenu à la normale ... Avec Spotifarm, j'aurais détecté ça rapidement. L'abonnement était vite rentabilisé.

L'indice de végétation de la luzerne au 05/07/1905.07.19Captura

La même parcelle de luzerne, 3 jours plus tard, suite au problème d'irrigation.
08.07.19Captura

 

 

Un an plus tard, la luzerne n'est toujours pas redevenue totalement homogène29.05.20Captura

Spotifarm : Merci beaucoup Begona pour ton témoignage, et bonne chance pour
la prochaine campagne.

Pour e
n savoir plus sur la culture de la luzerne en France



Pour découvrir l'application Spotifarm
👉n'hésitez pas à aller voir nos vidéos sur Youtube 

Accéder à mon compte

Pour suivre nos actus sur les réseaux sociaux 

👉 FACEBOOK : https://www.facebook.com/spotifarm/
👉 TWITTER : https://twitter.com/Spotifarm

Alexandre de Spotifarm 🛰️

Tag:DegatsTemoignagesSpotifarm

Commentaires