Se connecter
S'inscrire
Menu
Se connecter
S'inscrire

Adapter date et densité des semis de maïs à l’indice de précocité

par Christophe de Spotifarm, le 7 avr. 2020 16:48:02
Temps de lecture estimé : 5 min.

Le mois d’avril annonce les semis de maïs. Votre ETA est déjà dans les starting block, à moins que ce ne soit votre semoir monograine qui trépigne d’impatience dans le hangar… Prenez une pause : quelle sera la date de semis de votre maïs et la densité préconisée ? Savez-vous que l’indice de précocité de votre maïs détermine en partie ces 2 éléments avec le contexte pédoclimatique ?

PZ - 0420

 

L’indice de précocité, c’est quoi au juste ? 🌽

La précocité d’une variété correspond à la durée du cycle de développement de la plante, du semis à la récolte. Un maïs d’indice précoce aura des besoins en températures inférieurs à une variété tardive pour arriver à maturité.

De façon logique :

  • Une variété de maïs tardive sera implantée dans des zones plus chaudes. La plante valorise pleinement son potentiel grâce au rayonnement solaire non limitant.
  • Une variété de maïs précoce sera implantée dans des zones plus froides. Elle a besoin de moins de lumière et de chaleur pour arriver à maturité.

Pour connaître l’indice de précocité du maïs, il faut calculer son besoin en températures pour arriver à maturité. On sait que le maïs se développe à partir d’une température de 6 degrés et jusqu’à 30 degrés. On dit que l’indice de précocité du maïs se calcule en somme de degrés-jours, base 6-30.
Le calcul est le suivant :

∑((Tmax- Tmin)-6) / 2)

Avec
∑ = somme des températures
Tmax : température maximale journalière (<30 degrés maximum)
Tmin : température minimale journalière

Comme ce n’est pas la première fois que vous semez du maïs, vous connaissez sans doute les groupes de précocité. Mais un rappel avec les équivalents en degré-jours et indices FAO ne fera pas de mal.

Appellation des groupes de précocité

Équivalence en degrés-jours (base 6) entre le semis de maïs et la maturité du grain (32% MS)

Indice de précocité maïs FAO

Très précoce

<1700

150-250

Précoce

1680 – 1740

240-290

Demi-Précoce

1740-1800

280-330

Demi-Précoce à demi-tardif

1800-1870

310-400

Demi-Tardif

1870-1940

400-480

Tardif

1940-2015

470-560

Très Tardif

2015-2090

550-620

Regroupement des indices de précocité du maïs et degrés-jours pour arriver à maturité
(Source : Perspectives-agricole)

Retrouvez toutes vos parcelles de maïs🌽 sur Spotifarm !

Voir mes parcelles

En quoi la précocité doit influencer la densité de semis de maïs 🌱

Les variétés tardives ont un rendement supérieur aux variétés précoces.

Qui n’a jamais entendu cette phrase. Elle est vraie, souvent. Mais fausse, parfois.
En réalité, c’est vrai si la lumière et l’eau sont disponibles en quantités non limitantes.
Dans ce cas, théoriquement, le rendement en grain est supérieur de 0.5 à 2.5 q/ha par point de tardiveté. Il est supérieur de 0.2 tMS/ha par point de tardiveté pour un maïs fourrage. On dit que son indice foliaire (à rapprocher avec notre indice de végétation) est inférieur à celui d’un maïs tardif. En conséquence, la surface foliaire verte par hectare d’un couvert de maïs précoce est inférieure à celle d’un maïs tardif…semé à densité identique.

Pour augmenter la surface d’interception du rayonnement solaire et donc le rendement pour le maïs précoce, il n’y a qu’une seule solution : augmenter la densité de semis des plants.

Les recommandations de densité pour semer du maïs sont les suivantes. Pensez à adaptez la densité selon votre contexte pédoclimatique.

Précocité

Maïs fourrage (nombre de grains)

Maïs grain (nombre de grains)

Très précoce

105 à 110000

100 à 105000

Précoce

100 à 105000

95 à 100000

Demi-précoce

95 à 100000

90 à 95000

Demi-tardif

90 à 95000

85 à 90000

Tardif

87 à 92000

83 à 87000

Très tardif

80 à 85000

75 à 80000

Source : LGSeeds

Nos conseils maïs :

  • Préférez choisir le haut de la fourchette de densité de semis de maïs si vous semez tôt ou si vous êtes en situation à haut potentiel de rendement.
  • Respectez une profondeur de semis de 4-5 cm pour une levée homogène.
  • Sécurisez votre récolte. Réservez au moins 40% de votre sole de maïs aux variétés de maïs précoces. Si la lumière, la chaleur ou l’eau viennent à manquer, il est vraisemblable qu’une variété précoce ait un rendement supérieur à une variété tardive…

Vérifiez la levée de vos maïs🌽 avec Spotifarm

Surveiller mes parcelles

En quoi la précocité influence la date de semis de maïs 📅

Généralement, les dates de semis de maïs en France sont les suivantes :

  • 20 mars au 20 avril pour la Région Midi-Pyrénées.
  • 1er au 30 avril pour les Pays de Loire, Vendée, Poitou-Charentes et Sud-Est.
  • 5 au 30 avril pour les régions au Nord de la Loire. 

carte 3 - date de semis

 

PZ-0420-carte-France-dates-optimales-semis-maïs-Arvalis

Mais attention, une variété d’indice précoce en maïs peut être semée de façon tardive et vice versa ! Il n’y a pas de lien mathématique entre précocité de la variété et précocité de semis. 

La date de semis du maïs est déterminée par le contexte pédoclimatique, la date probable de récolte et le précédent cultural. Il faudra vous assurer que le sol soit ressuyé et à bonne température, que la structure du sol soit motteuse et friable et que la météo soit favorable pendant 7 à 10 jours.

La précocité est tout de même importante à connaître, car elle est une des composantes qui permet de définir la date de récolte et la date de floraison.

Ainsi, Il vaut mieux semer une variété plus précoce en cas d’ensilage de maïs, surtout si vous avez des terres lourdes et que vous êtes situés en milieu continental.

Les variétés tardives seront préconisées en semis précoces sous températures clémentes pour assurer de meilleurs rendements et accentuer la stratégie d’esquive liée au stress hydrique d’été lors de la phase de floraison.

Nos conseils maïs:

  • Il est plus risqué de semer avant le 5 avril pour le Sud de la France et avant le 15 avril pour le Nord. Le mois d’avril se prête encore à quelques gelées matinales délicates pour le maïs jusqu’au stade de la transition florale (7 à 10 feuilles, en fonction de la précocité variétale).
  • En secteurs froids et où les sols se réchauffent difficilement, si vous semez tardivement, préférez une variété avec une vigueur de départ assez importante.
  • Si vous semez tôt, préférez augmenter la densité de semis du maïs et choisir une variété plus tardive (selon votre région). Protégez vos semences et/ou intégrez un engrais starter car la phase de levée est plus longue et les semis soumis plus longtemps aux ravageurs du sol. 
  • Si le semis se fait tardivement, prenez bien en compte la date de floraison et essayez d’esquiver les périodes de sécheresse ou de stress hydrique pour sécuriser votre rendement.

Evaluer l'hétéorogénéite d'une parcelle

Pour en savoir plus sur le sujet :

Christophe de Spotifarm 🛰️

Essayer Spotifarm gratuitement 

Tag:MaisTechniques culturales

Commentaires