La modulation intra parcellaire des engrais liquides ou des produits phytosanitaires nécessite un pulvérisateur compatible et équipé d'options spécifiques à la modulation. De nombreux outils permettent de gagner en précision pour moduler ses apports. La diversité de l'offre peut rendre le choix du pulvérisateur complexe. Le prix du matériel dépendra de la marque et des options choisies en fonction des besoins de chaque agriculteur.
Cet article a été conçu à partir de notre livre blanc sur l'agriculture de précision que vous pouvez consulter gratuitement.
SOMMAIRE
Les pulvérisateurs trainés sont les plus courants et l'offre est très diversifiée. Les caractéristiques d'un pulvérisateur varient en fonction des modèles et des marques et influenceront le prix mais aussi les utilisations possibles lors de la pratique au champ.
Les principales caractéristiques des pulvérisateurs agricoles sont :
Pour moduler, les pulvérisateurs doivent être capables de mesurer le débit de la dose à appliquer. Pour cela, ils doivent être équipés d'une régulation électronique de type DPAE. Il existe alors plusieurs systèmes :
Afin de réguler le débit de la dose, ce système est basé sur la sélection automatique de la buse la plus optimale par le porte-buse en fonction de la carte de modulation d engrais et de la vitesse d'avancement. Le porte-buse peut être équipé de 2 ou 4 buses.
Ce système est fondé sur la variation du débit à travers la modulation de la durée d'ouverture des buses grâce à l'utilisation d'un solénoïde présent sur chaque porte-buse afin de réguler la fermeture et l'ouverture des buses.
Tout comme les distributeurs d'engrais, des options sont disponibles afin de gagner en précision.
Disponible sur les épandeurs à engrais et les pulvérisateurs, cette option gère automatiquement l'ouverture et la fermeture des tronçons pour permettre d'éviter les recouvrements ou l'absence de passage, de réduire le coût des intrants, tout en améliorant le confort de travail et en diminuant l'impact environnemental de l'exploitation.
Cette technologie permet de mieux valoriser les cartes de préconisation que les coupures manuelles. Après avoir importé sa carte via une clé usb, le matériel gérera lui-même les variations d' apports d'engrais en fonction du besoin des cultures et de l' hétérogénéité intra parcellaire selon la carte de préconisation.
Pour une précision encore plus élevée, l'agriculteur peut choisir la coupure automatique buse par buse où l'ouverture et la fermeture des buses s'effectuent indépendamment les unes des autres. Permettant d'augmenter encore plus les économies d intrants.
Le choix du pulvérisateur peut s'avérer complexe face à la diversité de l'offre.
Voici un petit aperçu de quelques produits sur le marché.
Amazone propose plusieurs modèles de pulvérisateur trainés comme l' UX Special avec une capacité de cuve de 3 200, 4 200 et 5 200 litres et une largeur de rampe de 15 à 36 m.
Pour les petites exploitations, le pulvérisateur Amazone UG offre une capacité de cuve de 2 200 à 3 000 litres et une largeur de travail de 15 à 28 mètres.
Pour les grandes exploitations et les ETA, l'Amazone UX Super et l'Amazone UX 11201 Super permettent d'avoir une capacité de cuve de 4 200 à 11 200 litres et une largeur de travail de 21 à 40 mètres.
La marque AMAZONE commercialise également des pulvérisateurs portés, comme l'Amazone UF et des automoteurs avec les pulvérisateurs automoteurs PANTERA.
Parmi les nouvelles technologies développées par AMAZONE, la solution SmartSprayer permet de détecter les adventices en temps réel et de traiter en cas de dépassement du seuil de nuisibilité.
Pulvérisateur EVRARD Meteor R-Activ - (Source Evrard)
La marque HARDI propose des pulvérisateurs trainés avec le Commander qui permet une capacité de cuve de 3 300, 4 500, 5 500 et 7 000 litres et une largeur de rampe de 18 à 36 mètres. Ou le Navigator avec une capacité de cuve de 3000 à 6000 litres et une largeur de rampe de 18 à 39 m.
La marque HARDI commercialise également des pulvérisateurs portés avec le Mega et le Master offrant une capacité de cuve de 1 000 à 1 800 pour le Master et 1200 à 2200 pour le Mega et une largeur de rampe de 12 à 18 m pour le Master et 15 à 28 m pour le Mega.
Des automoteurs sont également disponibles, l'Alpha Evo avec une capacité de cuve de 4 200 à 5 100 et une largeur de rampe de 24 à 44 m.
La marque EVRARD propose également 3 modèles de pulvérisateurs trainés :
La marque BERTHOUD propose des pulvérisateurs portés, trainés et des automoteurs. La gamme des pulvérisateurs trainés BERTHOUD comprend le SPRINTER, le TRACKER et le VANTAGE.
Le TRACKER a une capacité de 3200 litres et une largeur de travail de 18 à 33 mètres. Pour les grandes largeurs, le VANTAGE permet d'avoir une capacité de cuve de 2800 à 6700 litres et une largeur de travail de 24 à 44 mètres.
La gamme des pulvérisateurs portés comprend 5 modèles dont le PULVASOL et l'ALTO pour les petites exploitations. Pour les plus grandes exploitations, BERTHOUD commercialise l'HERMES et l'ELYTE qui permettant d'avoir une capacité de cuve de 800 à 1 200 litres pour l'HERMES et 1 200 à 1 600 litres pour l'ELYTE et également la cuve frontale TANDEM offrant une capacité de cuve de 1 000 litres.
En ce qui concerne les automoteurs, le RAPTOR permet une capacité de cuve de 3 200 à 5 200 litres et une largeur de rampe de 22 à 44 mètres.
BERTHOUD propose de nombreuses solutions pour gagner en précision et en confort de travail comme le BOOM CONTROL qui permet de réguler la hauteur de rampe dans le but de corriger les éventuels dénivelés du sol.
De nombreuses autres marques proposent également des pulvérisateurs capables de pratiquer l'agriculture de précision comme Kuhn, John Deere, Horsch, Tecnoma, Kverneland, Vicon ... La revue Réussir a réalisé un comparatif de plus de 60 modèles de pulvérisateurs agricoles pour vous aider dans vos réfléxions.
Pour en savoir plus ...
Camille de Spotifarm 🛰️