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Quel est le coût du télégonflage sur un tracteur agricole ?

par Alexandre de Spotifarm, le 2 juil. 2020 07:15:00

Limiter le tassement du sol, réduire la consommation de carburant ou tout simplement allonger la durée de vie des pneumatiques agricoles, le télégonflage a plusieurs atouts pour séduire les agriculteurs. Mais quel est le montant de l'investissement dans un kit de télégonflage ?

telegonflage john deere

Combien coûte le télégonflage pour tracteur ?

Le coût d'installation du télégonflage peut varier de 4 000€ pour un tracteur déjà équipé d'un compresseur à 20 000 € à pour des ensembles tels que tracteur + remorque avec montage inclus.

Le prix du télégonflage va dépendre du type d’installation choisie (tracteur déjà pré-équipé de série ou adaptation sur un tracteur classique) et du nombre d’essieux à équiper.

Comme pour le système de guidage par GPS, les dispositifs de télégonflage peuvent être intégrés d'usine par certains tractoristes (Fendt, Claas) ou ajoutés par des équipementiers spécialisés (PTG, Sodijantes).

Deux systèmes de télégonflage différents sont proposés par ces derniers :

  • ceux qui utilisent le compresseur du système de freinage du tracteur, plutôt adapté aux tracteurs équipés d'outils portés.
  • ceux qui nécessitent d'ajouter un compresseur spécifiquement consacré au télégonflage. Le prix d'un tel compresseur d'air additionnel sur le tracteur seul varie de 4000 à 8000 €.
Le télégonflage, un système rentable après 3 000 heures

Investir dans le télégonflage s'avère toutefois rentable sur la vie du tracteur d'après les agriculteurs et entrepreneurs de travaux agricoles qui ont équipés leurs machines de cette technologie.

pneu telegonflage michelin


Comment fonctionne le télégonflage ?

Le principe du télégonflage est assez simple : l’objectif est de pouvoir gonfler et dégonfler à volonté ses pneumatiques sans avoir besoin de descendre du tracteur. Lorsque le système est installé, un boitier est disponible dans la cabine du tracteur et permet de régler la pression des pneus. Suivant les systèmes et les marques, il est possible de gonfler à différentes pression les pneus avant et arrière du tracteur et potentiellement ceux de la remorque.

De plus, deux pressions peuvent être enregistrées : la pression des pneus au champ et la pression des pneus sur route. Le système de télégonflage Claas propose par exemple un gonflage automatique dès que le chauffeur active le mode route sur les Xerion.

Il faut tout de même un peu de temps pour atteindre la pression voulue lors du gonflage des pneus.

Environ 10 minutes pour envoyer 2500 litres d’air

Le temps de gonflage dépendra de la puissance de votre compresseur. Un compresseur additionnel délivre évidement plus d’air à la minute et permet de réduire drastiquement la durée de gonflage (temps divisé par 2, voir par 10 pour les compresseurs les plus puissants). 

En outre, lorsque le compresseur alimentant le système de télégonflage est le même compresseur que celui des freins (dans le cas d’un tracteur équipé de freinage pneumatique), le circuit d’air des freins est priorisé : lors d’un freinage, le système de télégonflage n’est pas disponible.

En première monte, comme par exemple pour le télégonflage Fendt, l’arrivée d’air est intégrée aux essieux et passe à l’intérieur de la roue. En deuxième monte, on utilise des dérivations qui contournent les pneus de tracteurs.

Quels sont les avantages du telegonflage ?

Les intérêts du télégonflage sont nombreux. Le principal avantage du télégonflage est d'avoir la bonne pressions quelles que soient les conditions, sans avoir de manipulations fastidieuses à faire.

De l’économie du carburant à la diminution de l’usure des pneumatiques en passant par la préservation de votre santé, cette solution est adoptée par de plus en plus d’agriculteurs et de CUMA. Elle permet notamment de limiter la compaction des sols d'augmenter la capacité de traction en conditions difficiles dans les parcelles. Vous pouvez d'ailleurs utiliser les images satellites de Spotifarm pour repérer le tassement des sols sur vos parcelles.

 

 

Jusqu’à 30% d’économie de carburant

En effet, sur la route, une pression importante (au-delà de 2 bars) dans les pneumatiques permet de diminuer la surface au sol et ainsi de diminuer les frottements qui freine l’avancement aussi appelée résistance au roulement. Cela permet donc de diminuer les besoins en puissance pour l’avancement, donc réduire la consommation en carburant du tracteur. De plus, une pression importante sur la route permet aussi de réduire l’usure des pneus et ainsi d’augmenter leur longévité.

Au champ, la pression optimale étant largement inférieure, le télégonflage est une vraie solution. Une faible pression permet de limiter les tassements du sol, de diminuer la puissance nécessaire pour tracter votre équipement et encore une fois de diminuer la consommation de carburant. Le télégonflage améliore aussi nettement la productivité puisque ce système élargi votre fenêtre d’intervention (travail possible en conditions plus humide). Le travail du sol pour remédier à un sol tassé sera alors fortement diminué.

La pression des pneus de votre machine à aussi un impact sur votre santé, des pneus avec une faible pression au champ améliore l’amortissement des chocs alors qu’une pression forte sur route améliore la stabilité du véhicule et l’efficience du freinage réduisant ainsi les douleurs lombaires et la fatigue de l’opérateur.

Comment installer un kit de télégonflage ?

Plusieurs cas de figure existent quant à l’installation du système. Soit votre tracteur est pré-équipé pour accueillir ce système : un compresseur est présent et les essieux sont pré-percés. Dans ce cas, l’installation sera moins chère, plus simple est plus fiable. Si votre tracteur n’est pas du tout équipé, l’installation sera plus chère et plus difficile.

En effet, deux systèmes existent : soit le tuyau d’air passe dans l’essieu (équipement d’usine), soit il passe en dehors de la roue. Ce dernier est plus fragile puisqu’un tuyau se promène le long de la roue à l’extérieur.

cependant , pour bénéficier de ce type d’équipement, il est nécessaire d’équiper son tracteur avec des pneus adaptés : c’est-à-dire que les pneus doivent être capables de supporter une plage de pression importante (souvent de 0,8 à 4 bars).

En 2019, seul la marque Fendt et l’entreprise PTG télégonflage proposaient le système de télégonflage intégré dans l’essieu, les autres systèmes sont systématiquement visibles. En ce qui concerne les pneus, quelques grandes entreprises du pneu se sont intéressées au télégonflage comme Trelleborg ou Michelin qui a créé une gamme de pneu spécial pour le télégonflage.

Pour en savoir plus :

Rémi de Spotifarm 🛰️

Topics:matérielsol

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