Se connecter
S'inscrire
Menu
Se connecter
S'inscrire

7 applications pour régler votre épandeur d'engrais

par Alexandre de Spotifarm, le 22 déc. 2022 08:00:00
Temps de lecture estimé : 6 min.

Il est important de régler correctement votre épandeur d'engrais afin d'obtenir une distribution uniforme et efficace de l'engrais sur votre parcelle. Si l'épandeur est mal réglé, il peut y avoir des surdosages ou des sous-dosages d'engrais dans certaines parties de votre champ, ce qui peut entraîner des problèmes de croissance ou de santé des plantes.

Il est donc important de suivre les instructions du fabricant ou de consulter un professionnel qualifié pour obtenir des conseils sur la façon de régler correctement votre machine et avoir une bonne régularité de l' épandage. La plupart des constructeurs proposent désormais des applications pour vous aider dans cette tâche.

reglage-epandeur-engrais-distributeur-table-tableau-regle-sulky-amazone-kuhn-kverneland-vicon-bogballe


SOMMAIRE 

  1. Comment régler son épandeur d'engrais
  2. L'outil de réglage d'épandeur de Terrenet
  3. Epandeur d'engrais Amazone : comment trouver le bon réglage ?
  4. Réglages engrais : les tableaux d'épandage de l'app Vicon
  5. Kverneland AutoSetApp met à jour vos tables d'épandage
  6. Fertitest : reglage des semoirs à engrais Sulky Burel
  7. Kuhn SpreadSet ; l'assistant aux réglages de Kuhn 
  8. Bogballe Spreadcharts


Nouveau call-to-action

Comment régler son épandeur d’engrais ?

En réglant correctement votre épandeur d'engrais, vous pouvez vous assurer que vous utilisez l'engrais de manière efficace et économique, sans gaspiller de fertilisant ni dépenser inutilement de l'argent.
Cela peut également aider à protéger l'environnement en réduisant les risques de contamination des sols ou de l'eau par des excès d'engrais.

Les applications disponibles tiennent compte de différents paramètres :

  •  Le modèle du distributeur d’engrais
  • La vitesse d’avancement
  • La dose
  • Le type d’épandage
  • Le type d’engrais chimique (la plupart des applications listes plusieurs centaines d' engrais testés)
  • La composition de l’engrais minéral
  • La densité de l’engrais
  • Le calibre du granulé
  • Etc .


Il est à noter que les valeurs fournies dans les tables de réglage sont données à titre indicatif. Et que ces indications ne remplacent pas une vérification dans les conditions réelles d’application.

Les conditions climatiques lors de l’épandage et les différentes manipulations peuvent notamment modifier les propriétés de l’engrais et demander une adaptation du réglage proposé.


"Réglage epandeur", l'outil multi-marques de TerreNet

Le media agricole TerreNet propose gratuitement à ses lecteurs un outil pour régler son épandeur d’engrais quelle que soit la marque de votre matériel.

Cet outil vous permettra d’adapter vos pratiques de fertilisation et calculer tous les réglages de votre épandeur selon les données dont vous disposez.

8 méthodes de calcul sont proposées :

  • 2 calculs en fonction de la quantité à épandre,
  • 2 méthodes en fonction du débit (kg/h)
  • 2 calculs en fonction du débit minute ou du débit/minute par mètre (kg/min/m)
  • Un réglage en fonction de la vitesse du tracteur
  • Un calcul en fonction de la dose à épandre, qui tient compte de la surface et de la quantité à épandre

Accéder à l’outil de TerreNet.

reglage-tableau-tables-reglette-epandeur-distributeur-engrais-debit-vitesse-quantite-doseNouveau call-to-action

Comment trouver le réglage d'un épandeur d'engrais Amazone ?

Le leader allemand de la fertilisation propose un service d’assistance à ses clients afin de tenir compte des caractéristiques physiques des engrais. Ces dernières ont une très grande influence sur la répartition transversale et sur la dose appliquée.

Ce service est disponible sur internet ici.

Amazone propose aussi une application mobile mySpreader-App qui regroupe les 3 services du fabricant : Amaconnect, EasyCheck et EasyMix.

Selon le type de distributeurs d’engrais, la variété d’engrais minéral, la largeur de travail et le débit, Amaconnect fait des recommandations de réglages précises pour vos interventions de fertilisation.  L’application est simple d’utilisation. La recherche de l’engrais en fonction du nom, de sa composition, de sa densité ou du calibre du granulé est très appréciable.

La fonctionnalité EasyMix permet également de gérer les mélanges d’engrais. Cette pratique est fréquemment utilisée pour économiser les passages et réduire ses charges de fertilisation.

Pour les agriculteurs disposant d’un adapteur Bluetooth, il est possible de transmettre les réglages donnés par l’application MySpreader vers son terminal IsoBUS dans la cabine du tracteur.

MySpreader-App est disponible sur Android et iOS.

tableau-reglage-epandeur-amazone-connecteur-bluetooth-adaptateur-isobus-console-amaconnect-myspreaderapp-easymix-easycheck

Réglages engrais : les tableaux d’épandage de l'app Vicon

Le constructeur hollandais propose une application mobile gratuite disponible sur Android et iOS pour vous aider à paramétrer rapidement votre épandeur.

L’application « Tableaux d’épandage » permet de régler son matériel en quelques étapes pour les modèles de la marque.

Elle prend en compte différents paramètres :

  • La largeur de travail
  • Le dosage
  • La vitesse d’épandage
  • Le type d’engrais

vicon-application-reglage-tableau-tables-reglette-epandeur-distributeur-engrais-debit-vitesse-quantite-dose

Depuis l’intégration du Vicon au groupe Kverneland, l’application s’appelle Kverneland Spreading Charts. Elle est disponible sous Android et iOS

carte modulation spotifarm


Autosettapp de Kverneland  : mise à jour automatique les tables d’épandage

L'application AutoSetApp permet de télécharger les tables d'épandage les plus à jour et de régler automatiquement son épandeur.

AutoSetApp tient compte du type d’engrais, de la largeur de travail, la dose / ha et la profondeur de la nappe. Une fois ces données sélectionnées, l’épandeur équipé d’un boitier IsoMatch Tellus effectue automatiquement ses réglages.

Les machines disposant du dispositif GEOSPREAD intègrent l'ajustement automatique du point d'alimentation (largeur de travail).

Pour les autres épandeurs à pesée NON-GEOSPREAD, les mêmes informations sont transmises à l'épandeur, seul le réglage du point d'alimentation nécessite un ajustement sur la machine.

 


Reglage semoir engrais avec fertitest sulky burel

Le constructeur breton, spécialiste de la fertilisation, propose lui aussi un service d'assistance au réglage de ses distributeurs d'engrais via son application FERTITEST, disponible sur PC et sur smartphone.

L'application, disponible en mode déconnecté également, permet de personnaliser et sauvegarder ses réglages machines facilement d'une campagne à l'autre. De quoi se passer définitivement de la réglette épandeur.

L'outil sulky burel fertitest est disponible en ligne mais également sur l'Appstore et le Playstore.

sulky-burel-fertitest-application-reglage-tableau-tables-reglette-epandeur-distributeur-engrais-debit-vitesse-quantite-dose


Estimer gratuitement la biomasse avec Spotifarm

Kuhn SpreadSet : retrouver le tableau d epandage de votre machine Kuhn

L’application SpreadSet de Kuhn guide les agriculteurs dans la sélection du bon engrais dans les tableaux d’épandage afin d’épandre la bonne dose et d’obtenir une bonne répartition transversale.

Elle est disponible gratuitement sur le web ainsi que sur smartphone.
Télécharger la version pour Android ou la version pour Apple.

kuhn-spreadset-application-reglage-tableau-tables-reglette-epandeur-distributeur-engrais-debit-vitesse-quantite-dose


Bogballe Spreadcharts

Le constructeur danois d'épandeurs à engrais fournit lui aussi à ses clients ses tables d'épandages via un service en ligne et une application mobile gratuite baptisée Spreadcharts

Bogballe-spreadcharts-application-reglage-tableau-tables-reglette-epandeur-distributeur-engrais-debit-vitesse-quantite-dose



Conclusion

Il est également possible de trouver des vidéos sur internet ou de consulter le manuel d'utilisation de votre épandeur d'engrais. Le manuel contient des instructions détaillées sur la façon de régler l'épandeur, y compris des informations sur les différents réglages et leur utilisation.

Il est aussi fréquent que le tableau de réglage soit affiché directement sur l'épandeur, généralement sur la partie supérieure ou sur un panneau latéral de l'appareil.

Il est important de suivre ces instructions attentivement pour garantir que vous utilisez votre épandeur de manière efficace et en toute sécurité. Toutefois, les sites et applications mentionnées dans cet article ne peuvent pas être tenus responsable en cas de problèmes durant la fertlisation.

Les réglages finaux relèvent de la responsabilité de l’agriculteur. Vous ne pourrez pas vous retourner contre ces services pour d’éventuels dommages et intérêts.

N’hésitez pas à contacter le fabricant ou le revendeur de l'épandeur pour obtenir de l'aide.

Pour en savoir plus :

Alexandre de Spotifarm 🛰️

carte modulation spotifarm

 

Tag:Materiel agricole

Commentaires