Se connecter
S'inscrire
Menu
Se connecter
S'inscrire

Détecter une carence en bore sur colza avec des images satellite

par Alexandre de Spotifarm, le 27 févr. 2019 13:14:00
Temps de lecture estimé : 4 min.

L'application Spotifarm  est un outil d'aide à la décision agricole qui permet  de détecter des problèmes dans le développement des cultures grâce à l'interprétation des images satellite 🛰️ Sentinel. Philippe DUVAL, agriculteur sur 170 hectares  en Eure-et-Loir , utilise régulièrement l'application Spotifarm  pour faire son tour de plaine. Il s'en sert notamment pour détecter les carences sur ses cultures.


Spotifarm Assolement L'exploitation de M. DUVAL sur Spotifarm

🚨Une tâche anormale dans ma parcelle 

Comme chaque dimanche soir, M. DUVAL ouvre son application Spotifarm  🕵️ pour préparer son tour de plaine de la semaine. Sur une de ses parcelles, il repère rapidement une tâche qui n'était pas présente la fois d'avant. 

Je ne suis pas habitué à de gros problème à cet endroit.
Certes, la terre est un peu moins profonde ici mais sans plus.

Durant son dernier tour de plaine, M. DUVAL a repéré du chardon marie sur la parcelle pour la première fois. Mais en général, les ronds d'adventices apparaissent en vert sur Spotifarm , alors que là, tout semble indiquer une baisse de vigueur du colza. Il décide de retourner pour vérifier que seule une petite partie de la parcelle était touchée.

image-2Exemple d'un développement hétérogène de la culture de colza

🎯Localiser la carence sur le terrain

Le lendemain, M. DUVAL commence son tour de plaine par la parcelle Epine. Il retrouve la zone en question rapidement grâce à la fonction de géolocalisation de Spotifarm. Pas de doute, il y a bien un problème sur le colza.

J’ai tout de suite vu que quelque chose clochait à cet endroit.

Le colza y est en effet bien moins développé et le nombre de pieds/m² a l’air plus faible.  En prélevant quelques pieds de colza il se rend compte qu’ils sont infestés de larves d’insectes. En prime, il constate une dessiccation au centre des pivots racinaires.

larves-d-insecte

pivots

 

 

 

 

 

Il est compliqué d’établir un diagnostic précis de la culture au champ. Mais M. DUVAL a déjà une bonne idée des causes possibles. Il affine son diagnostic grâce aux outils mis à disposition par Terres Innovia : une attaque de grosses altises et une légère carence en boreLes feuilles sont petites, déformées, plissées et cassantes. C'est cette perte de vigueur qui avait été détectée par l'indice de végétation sur Spotifarm.

havelu-gpsEssayer Spotifarm gratuitement

💚Vérifier l'efficacité des traitements phytosanitaires via l'imagerie satellite

Pour la carence en bore, M. DUVAL décide de réaliser un apport foliaire quelques jours après son tour de plaine. Dans l'application Spotifarm, il peut surveiller l'évolution du colza semaine après semaine. Et vérifier ainsi que les effets de la carence en bore se résorbent dans le temps. 

Je trouve l'affichage de l'historique très pratique. Je vois rapidement si mon itinéraire technique est efficace ou pas 

 

🚜Adapter ses pratiques culturales

S'il est trop tard pour agir contre l'attaque du ravageur cette année, M. DUVAL sait qu'il va devoir mieux surveiller les altises à l'avenir

Je me pose la question de semer des colza associés pour l'année prochaine

L'implantation d'une plante compagne l'année prochaine peut s'avérer être un choix judicieux. Associer les colzas à des plantes compagnes gélives dès l’implantation de la culture permettra de limiter les attaques d'insectes. De plus, un colza associé permettra de limiter la couverture d’adventices et de diminuer l’apport en azote.

 

⌛Gagner du temps sur la surveillance des cultures

En plus de repérer les carences, Spotifarm aide M. DUVAL dans son tour de plaine tout au long de l'année. L'outil est disponible sur PC comme sur smartphone.
Il s'en sert particulièrement après les semis pour contrôler la levée des céréales à paille. Ainsi qu'en fin de campagne pour contrôler la maturité des blés et des orges et organiser sa moisson en fonction. 

Evaluer l'hétéorogénéite d'une parcelle

Mon atelier élevage m'occupe déjà beaucoup. Je cherchais une application simple qui me fasse gagner du temps dans la surveillance de mes parcelles 

Spotifarm

Pour en savoir plus ... 

Alexandre de Spotifarm 🛰️

Accéder à mon compte

 

Tag:DegatsTemoignages

Commentaires