Fertilisation azotée, régulation de croissance, désherbage… l’efficacité de ces interventions, qui conditionnent le rendement et la rentabilité d'une parcelle de blé, dépendent de la détection du stade "épi 1 cm". Pourquoi est-il si important ? comment le repérer ?
Le stade "épis 1 cm" (BBCH 30) marque le début de la montaison de l’épi dans la tige de blé. Déjà, en sortie d'hiver, les prémisses de la future récolte sont là, cachées dans la tige ! Cette étape du cycle du blé, déterminante, il s'agit d'abord de la détecter. Deux difficultés :
Le cumul de températures pour l'atteindre se situe autour de 1 000 degrés jour base 0 depuis le semis. Plus ou moins suivant les variétés.
La météo hivernale et la date de semis ont une influence majeure sur le temps nécessaire pour y arriver. Si le stade "épis 1 cm" intervient généralement au début du printemps, il peut aussi à la faveur d'un semis précoce et d'un hiver doux être observé en fin d'hiver.
En un tour de plaine et avec un simple cutter ! La technique d'incision, nécessaire pour détecter le stade "épis 1 cm", est assez simple :
C'est la moyenne obtenue sur 20 plants prélevés qui vous indiquera si la parcelle a atteint le stade "épis 1 cm" ou non
Savoir observer l'intérieur du brin est important mais ne suffit pas. La question de l'échantillonnage est majeure ! Dans tous les cas, il faut éviter les zones particulières de la parcelle, celles saturées en eau ou trop tassées.
Comment s’assurer de sa représentativité ? Plusieurs méthodologies existent :
Rigueur et précision s'imposent, pour détecter en temps voulu le détachement de l'épi du plateau de tallage. Elles conditionnent les bonnes prises de décision pour la conduite à venir de la culture du blé.
Les pieds sont mûrs pour une valorisation optimale de l'azote, grâce à un enracinement qui atteint dans certains cas 1 m de profondeur.
Ses besoins s'accroissent significativement et le stade épis 1 cm déclenche un apport d'engrais indispensable : le deuxième apport azoté, ou le premier si l'impasse a été décidée au moment du tallage.
(source Arvalis)
Le repérage du stade épi 1 cm permet aussi d’estimer le nombre d'épis futurs par pied. C'est une information importante pour évaluer le potentiel de verse et estimer le degré d'utilité, en l'occurrence, du régulateur de croissance.
Quand le blé atteint le stade "épis 1 cm", toute application d'herbicide visant à maîtriser de jeunes adventices devient peine (et monnaie) perdue. À ce stade, la biomasse, sur une lancée de forte croissance, fait écran. C'est le signal pour marquer une pause.
Il est sans doute trop tard pour un désherbage global et il n'est pas encore temps pour une intervention ciblée (chiendent, liseron, chardon) qui pourra être réalisée entre les stades 1-2 nœuds.
Il est possible de réaliser un traitement fongicide exceptionnellement dès le stade epi 1cm pour maîtriser la rouille jaune .
Les interventions de protections foliaires ne démarrent généralement pas avant le stade 1er nœud en blé. Mais la rouille jaune est la maladie la plus nuisible. D'où la nécessité d'une intervention phytosanitaire précoce. Particulièrement sur les variétés sensibles.
Pour en savoir plus :