Tour de plaine

Biomasse Colza : faire ses pesées entrée et sortie hiver par satellite

Pour optimiser les apports d'Azote sur colza au printemps, il est indispensable de réaliser une mesure de biomasse. Bon indicateur de la quantité d’azote absorbé par la plante en hiver, la biomasse du colza permet d’adapter sa fertilisation azotée au plus près des besoins du colza. On vous explique tout :

Depuis quelques années, les images satellite permettent des mesures en entrée et sortie d’hiver rapides et fiables. Garantissant un gain de temps et de précision considérables pour les producteurs.

Tour de plaine colza (1) (1)

Images satellites : estimer facilement la biomasse colza entrée hiver / sortie hiver

Les technologies de traitement d’images, acquises par des capteurs installés sur des satellite, permettent de déterminer la quantité de biomasse fraiche d’une parcelle de colza. Il est possible de déterminer le poids en kg/m2 en entrée d’hiver, comme en sortie d’hiver

pesee-colza-entree-sortie-hiver-estimation-biomasse-azote-reglette-colza-satellite-terres-inovia-methode-matiere-fraiche-poids-vert-kg-m2Exemple de cartographie de la biomasse d'une parcelle de colza avec Spotifarm

Essayer Spotifarm gratuitement

Cette méthode par télédétection présente l’avantage d’éviter à l’agriculteur des déplacements fastidieux. De plus, les images satellite permettent de tenir compte de l’hétérogénéité intraparcellaire, évitant ainsi des erreurs de pesées liées à un mauvais échantillonnage.

L'indice de végétation utilisé dans Spotifarm a été validé par Terres Inovia sur la base de comparaisons avec des données mesurées sur le terrain durant 5 années, sur plus de 1000 parcelles réparties sur tout le territoire national.

logo-terres-inovia-azote-colza

Autre avantage d’utiliser des photos satellite pour peser ses colzas : moduler ses apports en fonction de la variabilité de la croissance du colza.

 

Quand faire une pesée biomasse colza ?

Terres Inovia conseille de l’évaluer la quantité de biomasse colza en entrée et en sortie d'hiver. Cette double pesée permet de tenir compte de la perte de matière fraîche due aux effets du gel (chute des feuilles vertes au sol). L’estimation de l’azote absorbé est donnée par la moyenne de ces deux pesées.

" Dans les régions où il ne gèle pas,
une seule pesée colza sortie d’hiver est suffisante."

En général, la pesée sortie hiver se fait plutôt en janvier dans le Sud, et février dans le nord. Le principal étant d’avoir la donnée à l’ouverture du bilan azoté, généralement à la reprise de la végétation au printemps.

En dehors des créneaux préconisés par Terres Inovia, la précision du calcul de la dose d’azote est fortement dégradée.

 

Dates d'estimation de biomasse fraîche aérienne du colza en entrée d'hiver : 

  • En Occitanie, en région PACA, et dans l'ancienne région Aquitaine: de préférence du 20/11 au 5/12. Il est possible d'élargir ce créneau entre le 10/11 et le 15/12.
  • En Bretagne, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, ancienne région Limousin, Sud de la région Centre Val de Loire (18, 36, 37) : de préférence du 15/11 au 30/11, avec possibilité d’élargir les estimations du  01/11 au 10/12.
  • Dans le reste de la France : de préférence du 05/11 au 20/11, avec possibilité d’élargir sur la période  01/11 – 01/12.

Ces dates sont les créneaux temporels préconisés par Terres Inovia pour déterminer la biomasse, notamment grâce à des images satellite. Il faut également noter que la date  de l'image utilisée doit de préférence être postérieure à la fin de la phase de croissance rapide de la culture à l’automne et antérieure aux premières gelées provoquant des chutes importantes de feuilles vertes, en particulier dans le nord et l’est du territoire. La fin de croissance rapide peut être la conséquence d’un défaut d’alimentation azotée ou/et d’une baisse durable des températures.

Dates d'estimation de biomasse fraîche aérienne du colza en sortie d'hiver : 

  • Ancienne Aquitaine, Occitanie, PACA, ancien Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne, ancienne Rhône-Alpes : de préférence du 15/01 au 31/01 avec possibilité d’élargir : 10/01 au 05/02
  • Ancienne Auvergne, sur de la région Centre-Val-de-Loire (18, 36, 37) et Bourgogne Franche-Comté : de préférence du 25/01 au 10/02, avec possibilité d’élargir du 15/01 au 15/02.
  • En Normandie, Ile-de-France, Nord de la région Centre-Val-de-Loire, et région Hauts de France : de préférence du 01/02 au 15/02, avec possibilité d’élargir : 20/01 – 20/02.
  • Dans le reste de la France : de préférence du 05/02 au 20/02, avec possibilité d’élargir : 20/01 – 25/02.

Ces dates sont les créneaux temporels préconisés par Terres Inovia pour déterminer la biomasse, notamment grâce à des images satellite. A noter que la date du cliché utilisé doit de préférence être postérieure aux dernières gelées provoquant d’importantes chutes de feuilles vertes et antérieures à la reprise d’une croissance rapide de la culture (début montaison) et au premier apport d’azote minéral au printemps.

Pourquoi évaluer la biomasse du colza ?

Le poids de matière fraîche aérienne, également appelé biomasse verte ou poids vert ou poids frais, permet d’estimer la quantité d’azote absorbée par les parties aériennes de la plante au début du cycle.  

Celle-ci est utilisée dans le calcul de la dose totale d’azote à apporter, et permet de raisonner au plus près des besoins de la culture.  On évite ainsi des charges de fertilisation inutiles.


Les autres méthodes d’estimation de la biomasse colza.

Il existe des méthodes autres que la télédétection pour estimer la quantité de matière fraîche dans une parcelle de colza.

La méthode visuelle

Il est possible de faire une estimation visuelle de la quantité de biomasse du colza selon une grille photographique établie par Terres Inovia. Cette grille établit la correspondance entre l’état du colza dans la parcelle et son poids supposé.

Cette méthode reste néanmoins peu précise et il est préférable de réaliser une pesée ou d’utiliser l’imagerie satellite.

colza-poids-pesee-estimation-evaluation-biomasse-sortie-entree-hiver-frais-azote-absorbe-previsionnel-fumure-plan-ppf-logiciel-geofoliaEstimation visuelle de la quantité de colza dans le PPF de Geofolia

La méthode par pesée de biomasse

L’institut Terres Inovia a établit une procédure précise pour réaliser un bon prélèvement : 

  • Placez un cadre en travers des rangs pour délimiter 2 à 4 placettes de 1 m² chacune selon l’hétérogénéité de la parcelle. Ces placettes doivent être représentatives de la parcelle (en tenant compte de la largeur entre deux rangs),

  • A l’intérieur de chaque cadre, prélevez les plantes en les coupant au ras du sol, au niveau du collet. Il est préférable de la faire en absence de rosée ou de pluie, lorsque la végétation et le sol sont secs.

  • Débarrassez-vous des éventuelles mottes de terre et des débris végétaux (pailles, feuilles mortes) et pesez les plantes fraîchement coupées sur chaque placette, sans séchage.

  • Calculer le poids moyen exprimé en kg de matière fraîche par m2


🚨ATTENTION : si vous avez des parcelles hétérogènes avec des niveaux de croissance très différents, il faudra réaliser l’opération sur chacune des zones. En effet, pour un même objectif de rendement, un « gros » colza aura absorbé plus d’azote qu’un « petit » colza.

Nouveau call-to-action

Si l’écartement entre deux rangs de colza est supérieur à 30 cm, un prélèvement de pieds sur une longueur d’un mètre et sur plusieurs rangs contigus donnera une meilleure estimation.

Astuce 💡: utilisez vos prélèvements pour réaliser un test Berlèse et évaluer la présence d’altise dans la parcelle.

Enfin, profitez de ce tour de plaine pour contrôler l’efficacité du désherbage ou l’état de la parcelle à l’entrée de l’hiver.

Comment estimer la quantité d’azote absorbée ?

Pour estimer la quantité d’azote absorbée par le colza, il faut multiplier le poids en kg/m2 par un coefficient multiplicateur :

  • x 50 en entrée d’hiver
  • x 60 en sortie d’hiver
Pesée colza entrée hiver
Pour estimer la quantité d azote absorbé par le colza avant l'hiver  (Nabs EH), il faut multiplier la biomasse prélevée (kg/m²) par 50.
Ex : si le poids colza entrée hiver = 1.7 kg/m² alors la quantité d’azote absorbée est de 1.7x50 soit 85 unités d’azote.
Pesée colza entrée hiver
Pour connaitre la quantité d’azote absorbée en entrée hiver (Nabs EH), il faut multiplier la biomasse prélevée (kg/m²) par 50.
Ex : si le poids colza sortie hiver = 1.7 kg/m² alors la quantité d’azote absorbée est de 1.7x50 soit 85 unités d’azote.

 

Calcul de la dose totale d’Azote avec l'outil réglette azote colza

Pour calculer la dose totale d’azote, il suffit de reporter les valeurs obtenues dans un outil d’aide à la décision. Le plus connu étant celui fournir gratuitement par Terres Inovia : la réglette azote colza.

terres-inovia-reglette-pesee-colza-azote-oad-biomasse-sortie-entree-hiver-poids-matiere-fraiche-vert-fertilisation-engrais-pilotage-modulation-fumure-previsionnelle-ppfL' OAD colza de Terres Inovia : la réglette azote

Vous pouvez également utiliser des logiciels comme Geofolia pour qui intègrent cet outil pour établir le plan de fumure prévisionnelle. Cela vous évitera de ressaisir les données dont vous disposer déjà dans votre logiciel de traçabilité (type de sol, date de semis, apports de matières organiques, etc.).


Pour en savoir plus :

Pas encore de commentaires

Faite nous savoir ce que vous en pensez