Tour de plaine

Matériels agricoles : 4 outils indispensables pour moduler

Les nouvelles technologies permettent aux agriculteurs d'améliorer leurs pratiques, de gagner du temps et du confort de travail. Parmi elles, les technologies d'agriculture de précision permettent d'apporter la bonne dose au bon endroit pour réduire ses charges d'exploitation et maximiser le rendement des cultures. Pouvoir adapter la dose d'intrants en fonction de l'hétérogénéité intraparcellaire nécessite 4 équipements indispensables à la modulation.

Outre ces 4 outils, Le contenu de cet article est tiré de notre livre blanc sur l'agriculture de précision que vous pouvez télécharger gratuitement.

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SOMMAIRE

  1. La carte de modulation de doses
  2. Le système de guidage GPS
  3. La console IsoBUS
  4. Epandeur d'engrais ou un pulvérisateur compatible

1) La carte de modulation de dose

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Le premier outil dont l'agriculteur a besoin en agriculture de précision est une carte de modulation.  Cette carte représente une répartition de doses en fonction de l'hétérogénéité intra-parcellaire en corrélant la dose (Kg ou L/Ha) à une zone. Elle peut être utiliser pour de la modulation de semis, de la modulation d'engrais de fond, de la modulation des apports d'azote, voire de produits phytosanitaires.

Pour obtenir ces cartes qui seront ensuite importées sur la console du tracteur, l'agriculteur peut souscrire à un service auprès de sa coopérative ou son négoce. Mais il peut aussi réaliser facilement ses propres cartes à l'aide d'une application ou d'un logiciel de cartographie.

De nombreux OAD (Outils d'Aide à la Décision) proposent des solutions pour interpréter des données intraparcellaires (cartes de rendement, cartes de sol, cartes de biomasse ...) et fournir une carte de modulation intra-parcellaire. 

Les principaux éléments pris en compte dans la création de carte sont le nombre de zones, le type de répartition, la dose moyenne, le calcul de dose automatique ou manuelle, le calcul des quantités à apporter en fonction de la teneur et de la quantité globale ...

Lorsque les doses d'intrants fournies sur la carte sont le résultat d'un conseil agronomique, on parle alors de cartes de préconisation.

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2) Le système de guidage GPS

Un système de positionnement GPS est nécessaire pour moduler afin de se localiser au sein de la parcelle dans le but d'appliquer la dose préconisée en fonction de la zone dans laquelle le tracteur se trouve. Pour acquérir une précision suffisante nécessaire en l'agriculture de précision, plusieurs signaux sont disponibles : le dGPS et le RTK.

Le dGPSagriculture-de-precision-modulation-dgps

Le dGPS (differential global positioning system) ou GPS différentiel est un système de localisation GPS plus précis que le système GPS classique grâce à une correction du signal GPS.
Le dGPS reçoit les signaux des satellites et les transmet à la console embarquée du tracteur. Cette technologie permet une précision de 5 à 50 cm en fonction du niveau de précision. 

Le RTK

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Le RTK ou le "Real Time Kinematic" permet d'atteindre une précision centimétrique de 2 à 3 cm.  La position du récepteur GPS est recalculée en temps réel et corrigée à partir de la position d'une station de référence aussi appelée balise RTK.
Plus précis et performant que le signal dGPS, il est utilisé pour des travaux de semis ou de binage.

L'agriculteur peut utiliser le guidage assisté ou l'autoguidage afin d'améliorer la précision de ses interventions. 

Le guidage manuel ou assisté 

Le guidage manuel est effectué par l'agriculteur en fonction des informations du logiciel de navigation GPS installé sur son terminal afin de corriger ses trajectoires.

La précision du guidage assisté par GPS est de 20 à 30 cm.  Le coût estimé d'une barre de guidage GPS se situe entre 1 500 et 5 000 € HT sans abonnement.

L'autoguidage

Afin d'obtenir une plus grande précision, l'agriculteur peut choisir l'autoguidage pour moduler mais aussi pour d'autres interventions. Le guidage est alors dirigé automatiquement par le tracteur. Soit via un assistant électrique installé sur le volant. Soit via un système hydraulique monté en première ou seconde monte sur le tracteur.

Pour fonctionner correctement, l'autoguidage nécessite l'utilisation du système dGPS voire d'un signal RTK selon le niveau de précision attendu.
Le coût de ce système est plus onéreux et oscille 10 000 et 20 000 € HT hors abonnement. 

3) La console IsoBUS (terminal de bord)

Une console IsoBUS est nécessaire pour transmettre l'information du tracteur à la machine utilisée (semoir, épandeur, pulvérisateur ...) en fonction des données de navigation.

En effet, la norme IsoBUS, définie par l'AEF (Agricultural Industry Electronics Foundation) garantit l'interopérabilité entre les différents outils agricoles, quelle que soit leur marque.

Ce système facilite l'échange de données entre les matériels agricoles. Les constructeurs de machines agricoles coopèrent entre eux afin de garantir la compatibilité des systèmes de chaque équipementier. 

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Fonctionnement de l'IsoBUS entre un tracteur et un epandeur engrais

4) Un distributeur d'engrais ou un pulvérisateur compatible

Le dernier matériel nécessaire est l'outil d'épandage ou de pulvérisation lui-même qui doit être compatible à la modulation d'intrants.

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Pour les engrais solides

 Les épandeurs à engrais doivent être :

équipés de l'option modulation de dose 
Equipés d’un système de pesée automatique ou d’un dispositif de débit proportionnel à l’avancement électronique (Type DPAE)

La pesée automatique est un système qui prend en compte le poids des engrais afin de réguler les quantités par rapport à la vitesse d'avancement. Cela facilité le réglage de l'épandeur et permet de supprimer l'étalonnage. Le prix de cette option est d'environ 5 000 - 6 000 € HT.


Pour l'engrais liquide et les produits phytos

Les pulvérisateurs doivent être capables de mesurer le débit de la dose à appliquer. Pour cela, ils doivent être équipés d'une régulation électronique de type DPAE. Il existe alors plusieurs systèmes :

Le Porte-buse à sélection automatique

Afin de réguler le débit de la dose, ce système est basé sur la sélection automatique de la buse la plus optimale par le porte-buse en fonction de la carte de préconisation et de la vitesse d'avancement. Le porte-buse peut être équipé de 2 ou 4 buses.

Le Système PWM (Pulse With Modulation) 

Ce système est fondé sur la variation du débit à travers la modulation de la durée d'ouverture des buses grâce à l'utilisation d'un solénoïde présent sur chaque porte-buse afin de réguler la fermeture et l'ouverture des buses.

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