Tour de plaine

Pourquoi acheter un quad agricole ?

Pourquoi investir dans un quad agricole ? Si cette question vous trotte dans la tête, vous êtes au bon endroit. Les quads et SSV se révèlent être des alliés incontournables pour les agriculteurs modernes. 
Ces véhicules utilitaires facilitent non seulement les déplacements sur des terrains variés, mais offrent également une polyvalence inégalée pour diverses tâches agricoles. Découvrez dans cet article toutes les raisons qui font du quad un outil indispensable pour votre exploitation.


quad-agriculture

Quel usage agricole pour un quad ou un SSV ?

Les quads sont des véhicules polyvalents utilisés pour de multiples travaux en remplacement ou complément d’un tracteur ou d’un véhicule 4x4. Les usages les plus fréquents en agriculture sont les suivants :

  • Les petits déplacements pour intervenir sur des champs difficilement accessibles ou des parcelles éloignées (tour de plaine, visite de troupeau, entretien de clôtures, contrôle de l’irrigation ...).
  • L’arpentage GPS des parcelles pour mesurer les surfaces agricoles ou pour marquer des points de repères spécifiques (analyse de sols, reliquats azotés, pièges, ronds d’adventices, points d’eau, etc.),
  • Le transport divers et varié grâce à une remorque (matériaux lourds, foin, paille, petits animaux, etc.),
  • La traction d’outils spécialisés (pulvérisateurs, distributeurs d’engrais) permettant des passages en conditions de portance difficile.
  • L’utilisation d’outils sur la plateforme arrière (épandeur anti-limace, mise en place de clôture…) ou sur l’avant (lames de raclage),

Au-delà des quads classiques, les Side by Side Vehicle ou SSV gagnent des parts de marchés depuis quelques années et séduisent de plus en plus d’exploitant agricole. Plus « tout terrain » , ils offrent un meilleur confort d’utilisation : meilleure stabilité, facilité de transporter des passagers, plateforme de transport …

SSV-sidebyside-vehicle-polarisLe SSV Polaris RZR 800e

Quel quad choisir en agriculture ?

Les quads utilisés en agriculture se caractérisent par une puissance importante et une grande capacité de franchissement. On en trouve de différentes catégories :

Les Quads lourds L6 et L7

Les quads lourds sont très appréciés des agriculteurs ayant un parcellaire très morcelé nécessitant de se déplacer rapidement ou sur des chemins difficilement accessibles.

Les quads de ferme de type L6 et L7 disposent d’une carte grise.

Les limitations de vitesse de ces engins sont les mêmes que celle du code de la route.

Les quads L7e peuvent être conduits avec le permis B ou (B1 à partir de 16 ans.).

Catégorie L7e quad

  • Poids max en ordre de marche : 450 kg ou 600 kg
  • Normes Euro 4 sonores et Co2 (injection)
  • Vitesse max : 90km/h
  • Nombre de passagers : 2
  • Différentiel Arrière: Oui

Catégorie L7e SSV

  • Poids max en ordre de marche : 600 kg
  • Normes : Euro 4 sonores et Co2 (injection)
  • Vitesse max : 90km/h
  • Nombre de passagers : 3 (4) dont 2 côte à côte
  • Ceintures de sécurité : Oui
  • Différentiel Arrière : Oui

Les Quads MAGA (Machine Agricole Automotrice)

Les quads MAGA sont recommandés pour les travaux qui demandent plus de puissance et de capacité de traction.

Leur homologation correspond à la même catégorie d’automoteurs que les moissonneuses batteuses. Les quads MAGA sont donc limités à 25 km/h (jusqu’à 40 km/h dans certains cas) et doivent être équipés d’une plaque d’immatriculation de type SIV.

Leur conduite nécessite le port du casque et n’est autorisée qu’à partir de 16 ans.

Quads homologués tracteur agricole classe T1 ou T3

Les quads T1 ou T3 sont une bonne alternative aux MAGA car ils possèdent une forte puissance et une capacité de traction élevée.

Leur homologation répond aux mêmes exigences que les tracteurs standard et nécessitent une carte grise. Les T1 et T3 sont identifiés TRA sur le certificat d’immatriculation.

Ces véhicules doivent disposer d’un dispositif d’attelage avant (treuil) et arrière.

Les engins T1 ou T3 peuvent être conduits par les particuliers titulaires du permis B (voiture) ou du permis A (moto) à partir de 18 ans et être titulaire du permis B (voiture). Pour les exploitants agricoles et forestiers, il faut avoir au moins 16 ans.

Le port du casque est obligatoire et la vitesse maximale autorisée s’élève à 60 km/h.

Catégorie T3 quad

  • Poids max en ordre de marche : 450 kg
  • Vitesse max : 60 km/h ou 40 km/h
  • Nombre de passagers : 2
  • Selle : pas de dosseret indispensable
  • Rétroviseurs : type L7e
  • Attelage avant : obligatoire mais treuil convient
  • Attelage arrière : obligatoire, boule de 50 mm avec faisceau

Catégorie T1 SSV

  • Poids max en ordre de marche : 600 kg
  • Vitesse max : 60 km/h ou 40 km/h
  • Nombre de passagers : suivant homologation
  • Ceintures de sécurité : Oui
  • Rétroviseurs : type L7e
  • Attelage avant : obligatoire mais treuil convient
  • Attelage arrière : obligatoire, boule de 50 mm

Quad-agricole-T3

Quads non autorisés à circuler sur la voie publique

Certains quads peuvent être exceptionnellement utilisés sur des terrains privés dans un but professionnel lié à une activité agricole ou forestière par les propriétaires ou leurs ayants droit.

Une grande partie des véhicules déjà présents dans les fermes appartient cette catégorie non homologuée. Pour autant, vous devez tout de même les déclarer.

Déclaration des quads non homologués

La déclaration doit être réalisée :

  • Lors de la première acquisition, d’un changement d’adresse ou d’état civil (de raison sociale pour les personnes morales).
  • Lors du changement de propriétaire par cession ou par vente.
  • Lors de la destruction de l’engin, mais aussi en cas de vol.

Un numéro d’identification à 6 chiffres est délivré. Il doit être gravé sur le quad et apposé sur une plaque règlementaire (bleue) à l’arrière du véhicule.

Quads en agriculture - Chambres d'agriculture Normandie

La déclaration d’identification de certains engins motorisés (DICEM) peut être faite sur le formulaire CERFA N° 13853*01 ou directement en ligne sur les services de l’état avec les pièces justificatives requises.


Mon salarié peut-il conduire le quad sur l’exploitation ?

Le code du travail est très clair sur le sujet :

  • Un quad non homologué route et ne bénéficiant pas de certificat de conformité CE (Absence de plaque CE, de manuel d’utilisation en français, de certificat de conformité CE signé par le constructeur ou l’importateur) ne peut, en aucun cas, être conduit par un travailleur agricole (stagiaire, salarié…).

  • Un quad non homologué route, mais certifié CE peut être utilisé par un travailleur agricole, sous respect des règles d’utilisation définies par le Code du Travail :
      • Des restrictions peuvent concerner les jeunes travailleurs (outils ou accessoires présentant un risque majeur : broyeur, lourdes charges…).
      • Une formation à la conduite en sécurité doit être dispensée par le chef d’exploitation ou son représentant.

Un quad qui bénéficie d’une homologation "de type" (Tracteur, MAGA…) est également soumis aux règles du Code du travail.

Puis-je récupérer la TVA sur mon quad SSV ou UTV ?

Une entreprise agricole peut récupérer la TVA uniquement sur les modèles MAGA et les utilitaires type T1 et T3.

L’achat d’un quad L6 ou L7 ne permet pas de récupérer la TVA.

Pour en savoir plus : 

Alexandre de Spotifarm 🛰️

Pas encore de commentaires

Faite nous savoir ce que vous en pensez