Se connecter
S'inscrire
Menu
Se connecter
S'inscrire

Agriculture de précision : lexique et définitions

par Alexandre de Spotifarm, le 7 juil. 2021 10:25:47
Temps de lecture estimé : 8 min.

Modulation, hétérogénéité intra-parcellaire, RTK, dGPS, indice NVI, OAD ... l'Agriculture de Précision regroupe de nombreuses notions et technologies pas toujours évidentes à appréhender. Toutes ces définitions vous permettront de mieux comprendre les termes de l'agriculture de précision.

Ce lexique a été conçu à partir de notre Livre blanc sur l'Agriculture de précision que vous pouvez consulter gratuitement. 
lexique-definition-glossaire-agriculture-de-precision

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Agriculture de précision 

L'Agriculture de précision est une stratégie de gestion prenant en compte l’hétérogénéité intra-parcellaire grâce à l’ensemble des techniques combinant agronomie et nouvelles technologies à travers 3 objectifs : 

  • Agronomique : adapter les interventions en fonction des caractéristiques des sols et des besoins des plantes
  • Économique : produire plus avec moins en réduisant les coûts de productions (intrants, carburant, eau...) et en augmentant le potentiel de rendement 
  • Environnemental : réduire l'impact environnemental en diminuant globalement les doses d'intrants et en préservant la santé des sols

Agtech / Agritech 

L'Agtech ou l'Agritech désigne un secteur d'activité innovant qui associe l'agriculture aux nouvelles technologies. Ces termes regroupent les nouvelles technologies utilisées dans l'agriculture comme les drones, les robots, les images satellites, les logiciels ou encore les objets connectés permettant d'améliorer les pratiques agricoles.

Autoguidage

L'autoguidage est un guidage dirigé automatiquement par le tracteur grâce à un signal RTK ou dGPS. L'agriculteur a le choix entre l'autoguidage hydraulique agissant sur le système hydraulique de la direction ou l'autoguidage électrique permettant à un moteur électrique d'agir sur le volant ou la colonne de direction.

----------------------------------------------------------------------

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cartes de modulation

Une carte de modulation est une représentation de la répartition non uniforme de la dose d'intrants en fonction des zones hétérogènes au sein d'une même parcelle à partir des données acquises permettant de caractériser l'hétérogénéité intra-parcellaire de la biomasse.

Cartes de préconisation

Une carte de préconisation est une représentation de la répartition non uniforme de la dose d'intrants à travers le traitement des données acquises permettant de définir le potentiel et les besoins de la biomasse ainsi qu' un diagnostic agronomique permettant de définir le potentiel et les besoins du sol. Grâce à ces cartes, l'agriculteur peut appliquer ses intrants en fonction de la dose indiquée selon la zone où il se trouve. 

Cartes de rendement

Une carte de rendement mesure la quantité de productions agricoles récoltées à l’aide de capteurs de rendement situés dans la trémie de la moissonneuse. Elles permettent de vérifier a posteriori les effets de l'hétérogénéité et/ou l'impact des pratiques culturales mises en oeuvre pour optimiser le potentiel de rendement. Elles sont aussi très utiles pour analyser la situation économique d'une exploitation à travers la création de cartes de rentabilité par exemple.

Conductivité

La conductivité désigne la capacité d’un corps à laisser passer le courant électrique.

Carte de conductivité : 
une carte de conductivité est une représentation cartographique de la conductivité électrique du sol. En Agriculture de précision, les cartes de conductivité sont utilisées pour mesurer les variations spatiales du sol et pour définir les zones hétérogènes d'une parcelle.

Coupure automatique de tronçons

La coupure automatique de tronçons est un système permettant une meilleure précision des épandeurs à engrais et pulvérisateurs grâce à la gestion automatique de l’ouverture et de la fermeture des tronçons.

Coupure automatique buse par buse

La coupure automatique buse par buse désigne un système disponible sur les pulvérisateurs fondé sur l’ouverture et la fermeture des buses indépendamment les unes des autres afin de gagner en précision.

----------------------------------------------------------------------

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

dGPS

Le GPS différentiel ou dGPS est un système de localisation GPS plus précis que le système GPS classique grâce à une correction du signal GPS.

Précision : de 5 à 50 cm en fonction du niveau de précision

Drone

Un drone est un aéronef sans pilote pouvant être contrôlé à distance. Équipés de capteurs multi spectraux, les drones sont utilisés en agriculture de précision pour surveiller les parcelles et observer l'état de la biomasse en calculant l'indice NDVI. Ils peuvent également être utilisés pour épandre ou pulvériser même si ces pratiques restent encore limitées. 

----------------------------------------------------------------------

GPS

Le GPS ou Global Positionning System est un système de positionnement permettant de se localiser grâce aux signaux émis par des satellites situés en orbite à 20 000 km d'altitude. Ouvert à l'usage civil dans les années 90, cette nouvelle technologie a permis une avancée considérable pour l'agriculture de précision.

Grid-Sampling

La méthode du "Grid-Sampling" consiste à prélever des échantillons du sol afin d'en connaître les caractéristiques. Cette méthode est apparue aux Etats-Unis dans les années 80 au moment où l'agriculture de précision a commencé à se développer aux Etats-Unis.

Guidage assisté

Le guidage assisté est un guidage manuel effectué par l'agriculteur en fonction des informations transmises par l'assistance de guidage afin de corriger les trajectoires avec une précision de 20 à 30 cm.

----------------------------------------------------------------------

Hétérogénéité intra-parcellaire

L'hétérogénéité intra-parcellaire désigne une variabilité des caractéristiques et du potentiel du sol au sein d’une même parcelle en fonction de 3 éléments de variabilité : le sol, la plante et le climat qui entraînera un potentiel de rendement différencié en fonction des zones de la parcelle.

Nouveau call-to-action----------------------------------------------------------------------

Internet des objets (IoT)

L'Internet des objets ou (IoT) regroupe l’ensemble des objets connectés permettant le traitement, l’analyse et la gestion d’informations grâce à un réseau Internet.

IsoXML

Le format IsoXML est conçu pour être lu par un terminal IsoBUS. Les fichiers sont compressés en .zip et regroupés dans un répertoire « TASKDATA ». Ce format permet d’enregistrer les données en cours de travail de la machine.

IsoBUS

L'IsoBUS est un système permettant la compatibilité et l’échange de données entre les machines et le terminal quelle que soit la marque. La norme IsoBUS est gérée par l'AEF (Agricultural Industry Electronics Foundation) qui certifie les équipements compatibles IsoBUS grâce à des tests de conformité.

----------------------------------------------------------------------

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Logiciel de cartographie

Un logiciel de cartographie est une application permettant d'interpréter les données acquises afin de réaliser des cartes de modulation intra-parcellaire. Le logiciel fournit une répartition de doses en fonction de l'hétérogénéité intra-parcellaire en corrélant la dose (Kg ou L/Ha) à une zone.
Pour bien choisir votre logiciel, lisez nos 9 conseils

----------------------------------------------------------------------

Modulation intra-parcellaire

La modulation intra-parcellaire est une répartition non uniforme des intrants au sein d’une même parcelle en fonction des besoins et des caractéristiques du sol et de la biomasse.

Modulation des intrants : modulation de la fertilisation azotée, de la fumure de fond ou des produits phytosanitaires à travers la variation de la dose appliquée en fonction de l'hétérogénéité intra-parcellaire.

Modulation des semis : modulation de la densité de semis en fonction du potentiel du sol et des variétés de semence utilisées.

Modulation du travail du sol : modulation des pratiques du travail du sol afin d'ajuster la profondeur de travail en fonction des caractéristiques du sol. 

Modulation de l'irrigation : variation des quantités d'eau permettant une meilleure gestion de cette ressource 

Pour aller plus loin, retrouvez notre guide de la modulation

Nouveau call-to-action

----------------------------------------------------------------------

NDVI

Le (Normalized Difference Vegetative Index) ou NDVI est un indice de végétation représentant le rapport entre la réflectance dans le proche infrarouge et la réflectance dans le rouge. Cet indice varie de -1 à 1 et permet de déterminer le taux de biomasse dans la parcelle. 

Pour en savoir plus sur l'indice NDVI, consultez notre article : Agriculture de précision : qu'est-ce que l'indice NDVI ?

----------------------------------------------------------------------

OAD

Outils d’Aide à la Décision qui proposent des solutions afin de faciliter la gestion et le travail

----------------------------------------------------------------------

Pesée automatique

Système disponible sur les épandeurs à engrais qui prend en compte le poids des engrais afin de réguler les quantités par rapport à la vitesse d’avancement.

Porte buse à sélection automatique

Système disponible sur les pulvérisateurs fondé sur la sélection automatique de la buse la plus optimale parle porte-buse selon la carte de préconisation et la vitesse d’avancement

PWM (Pulse With Modulation)

Système qui  régule la fermeture et l’ouverture des buses à travers la modulation de la durée d’ouverture des buses 

Proxidétection

Désigne l’ensemble des moyens technologiques permettant de capter des données à la surface. Les principaux outils de proxidétection sont les capteurs au sol et les capteurs embarqués sur tracteur.

Capteurs au sol: capteurs fixés sur un appareil portatif permettant d'établir un diagnostic de nutrition azotée, de moduler en temps réel ou encore de créer une carte de préconisation pour l'apport d'azote.

Capteurs embarqués: capteurs placés en haut de la cabine ou sur une rampe frontale permettant de recueillir des données de la globalité de la parcelle afin de moduler en temps réel

----------------------------------------------------------------------

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Résistivité

Capacité d’un corps à limiter le passage du courant électrique.

Carte de résistivité:  représentation cartographique de la résistivité électrique du sol. Tout comme la carte de conductivité, cette carte permet de mesurer les variations spatiales du sol et de définir les zones hétérogènes d'une parcelle.

RTK

Le « Real Time Kinematic » est une technique de positionnement par satellite avec une précision centimétrique lui permettant d’être plus performant et précis que le dGPS.                                          Précision : de 2 à 3 cm

----------------------------------------------------------------------

Satellites

Les satellites permettent d'obtenir des images d'observation de la surface terrestre prises à partir de satellites artificiels. Ces satellites sont placés en orbite à plusieurs centaines de kilomètres d'altitude. En agriculture de précision, l'imagerie satellite permet la surveillance des cultures, la modulation des intrants ou encore l'estimation des dégâts. Les principaux satellites utilisés en agriculture de précision sont les satellites Sentinel 1 et 2, Landsat 8, SPOT, Planet

Satellites d'observation: Satellites placés sur un orbite situé entre 400 et 800 km d’altitude.

Satellites géostationnaires: Satellites placés sur un orbite de 36 000 km d’altitude

SHAPE

Le format SHAPE est notamment utilisé en agriculture de précision pour créer des cartes de fertilisation, de pulvérisation ou de modulation de semis.

Le fichier .shp est toujours accompagné de 2 autres fichiers : le .dbf et le .shx. Ce format ne nécessite pas de programmation des tâches à l’avance.

Plus d'infos ici

SIG

Le SIG ou Système d’information géographique est un logiciel de cartographie qui permet de recueillir, traiter et stocker des données spatiales et géographiques.

----------------------------------------------------------------------

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Télédétection

Désigne l’ensemble des moyens technologiques permettant de recueillir des données à distance. Les outils de télédétection sont les satellites, les avions et ULM et les drones.

Variabilité intra-parcellaire

La variabilité intra-parcellaire désigne la différence de besoins et de caractéristiques du sol et de la biomasse au sein d'une même parcelle . Le seuil de variabilité intra-parcellaire détermine la pertinence de moduler ou non. 

VRT : Le VRT ou Variable Rate Technology désigne les matériels et outils adaptés à la modulation.

Nouveau call-to-action

 

Pour en savoir plus ...

Camille de Spotifarm 🛰️

Tag:Agriculture de precision

Commentaires